La pâte à tartiner parfaite : les Tartinades

Une pâte à tartiner bio, vegan, sans gluten, sans huile, composée à partir de chocolat équitable et fabriquée en France, vous avez dit ? Ne cherchez plus, Tartinades l’a créée pour vous.

Ma love story avec les Tartinades

Depuis un petit moment déjà, je suis abonnée au compte instagram du créateur de Tartinades, Matthieu Blanco. Je l’ai suivi dans sa recherche de matières premières, dans sa conception de la pâte à tartiner parfaite, ou encore dans sa recherche d’usine en France (j’avoue que Matthieu est assez fort également pour ses recettes vegan tout sauf healthy #regardezsonburger #oignonscaramélisés). En effet, Mathieu a eu l’idée, il y a quelques années, de fabriquer et commercialiser une préparation de pâte à tartiner, pleine de bons produits. Parce que l’offre se faisait quand même assez rare : entre celles bourrées de sucre et/ou contenant de l’huile de palme… J’avais fait une croix sur les pâtes à tartiner du commerce (tristesse), et je n’avais jamais réellement eu la motivation non plus de la fabriquer moi-même de A à Z. Les Tartinades sont donc arrivées à point nommé.

Je m’abonne à Slowly Veggie!

Tartinades

crédit photo : Au vert avec Lili

Les Tartinades : à base de produits de qualité 

Les Tartinades, ce sont : de belles noisettes d’Italie, des amandes d’Espagne, des chocolats de France et de Belgique, et une belle dose de passion et de volonté.

Le concept

Il suffit de porter à ébullition dans une casserole le lait de notre choix (5 à 6 cuillères à soupe), d’y verser la poudre du sachet de Tartinades, et de remuer quelques dizaines de secondes à feu doux. C’est prêt !

Les sachets de préparation se conservent plus d’un an. Néanmoins, une fois préparée, les Tartinades adoptent la péremption du lait que l’on a choisi.

Pour le moment, 2 goûts sont disponibles : choconoisette et chocolait, mais les Tartinades vous concoctent de nouveaux goûts qui vont pointer le bout de leur nez dans peu de temps ! Sachez d’ailleurs que la nouvelle gamme contiendra les goûts choco/coco, choconoir/café, choco/banane (je meurs), choco/framboise, choconoir/orange, choco/caramel, et chocolat sans sucres. Je dis ça, je dis rien…

Tartinades

crédit photo : tartinades.fr

Mon avis sur les Tartinades

C’est ainsi qu’il y a quelques semaines, je me suis décidée à commander mon… non, soyons honnêtes, mes paquets de Tartinades. Aussitôt reçus, j’ouvrais déjà le premier sachet pour tester le tout. Le concept promet une fabrication de la pâte à tartiner, chez soi, en 30 secondes.


Lire aussi : Recette sans oeuf, nos substituts coups de coeur !


Parmi tous les essais que j’ai réalisé, j’ai préféré ma version avec du lait de soja vanille (c’est un peu mon lait végétal de la vie jusqu’à la mort #love), mais vous pouvez la réaliser avec n’importe quel lait, qu’il soit végétal ou non ! D’autres qui ont testé la préparation ont choisi du lait de noisette, du lait de riz… Il faut tester pour trouver le mélange parfait, mais c’est toujours délicieux de toute façon (même si on la mélangeait avec de l’eau, il y a moyen que ce soit bon aussi ! – c’est une blague, ne.testez.pas-)

On porte un peu de lait à ébullition, puis on y ajoute la poudre de préparation, on mélange et… c’est prêt ! Vous pouvez la déguster directement après la cuisson, ou attendre un peu et la réserver au frais pour qu’elle s’épaississe davantage.

Comme ici on blague pas, j’ai testé immédiatement la tartinade « choconoisette » à la cuillère, tant qu’à faire. Pour la première fois de ma vie, je teste une vraie pâte à tartiner : le goût du bon chocolat, des morceaux de vraies noisettes. Et surtout : un ensemble moins lourd que les autres pâtes à tartiner très connues du commerce. Et ça fait du bien. On ne culpabilise même plus de manger à la cuillère la tartinade, parce que les produits sont sains et que ça se ressent. Elle a même réussi à détrôner la nocciolata vegan dans mon coeur, c’est pour dire. J’en suis même venue à me demander si je n’allais pas acheter le seau de 2kg de Tartinades désormais… Il devrait bien me durer 1 ou 2 jours…

Un véritable potentiel #miamesque


Lire aussi : Mousse au chocolat vegan au tofu soyeux !


Une instagrameuse que j’apprécie énormément, Mariam (alias veganbb13) s’est également pris d’amour pour Tartinades, et a réalisé des recettes toutes plus dingues les unes que les autres. Je vous invite d’ailleurs à visiter son compte instagram si ce n’est pas déjà fait, c’est une réelle bouffée d’air frais !

Mais mon coup de coeur s’est porté sur sa version vegan des Ferrero Rocher, dont voici la recette :

Ingrédients de la recette des rochers au chocolat :

  • 1 sachet de Tartinades ChocoNoisette
  • 14 càs de lait végétal (de préférence de riz ou de noisette)
  • 7 gaufrettes bio vegan au chocolat (de la marque Jardin Bio par exemple), soit 100g
  • 1 càs de noisettes pralinées bio
  • 13 noisettes entières bio
  • 3 càs de noisettes bio concassées
  • 100 g de chocolat noir vegan pâtissier
  • 1 càc d’huile de coco bio

Préparation de la recette des rochers aux Tartinades :

  1. Commencez par préparer votre Tartinades selon les instructions et laissez refroidir.
  2. Pendant ce temps, mixez les 6 gaufrettes jusqu’à obtention d’une poudre avec morceaux. Ajoutez cette poudre à votre pâte à tartiner et mélangez.
  3. Ajoutez ensuite au mélange 1càs de noisettes pralinées et 5 càs de lait, jusqu’à obtention d’une pâte homogène qui se décolle des parois de votre casserole.
  4. Prenez un petit tas de pâte, aplatissez le dans le creu de votre main, ajoutez une noisette au centre, refermez le tas et formez des boules en roulant la pâte dans vos mains.
  5. Laissez refroidir les boules quelques instants au congélateur, juste le temps de faire fondre le chocolat noir avec l’huile de coco, 1 min au micro-ondes. Ajoutez ensuite au mélange fondu les noisettes concassées. Il ne reste plus qu’à enrober les rochers refroidis au préalable dans le chocolat fondu, et les laisser reposer quelques minutes au frigo.

Tartinades

crédit photo : veganbb13

Elle est également parvenue à reproduire des Napolitains maison vegan avec la pâte à tartiner, en s’inspirant de celle du blog Ma cuisine végétalienne pour sa génoise. J’ai l’impression de retomber en enfance en admirant sa photo (et j’ai surtout très faim…).

Tartinades

crédit photo : veganbb13

Nous souhaitons tout le bonheur, le succès (amplement mérité) et la prospérité à Tartinades. Voici ici une jeune entreprise qui en veut et qui s’assure d’offrir des produits de qualité à ses consommateurs, à un prix raisonnable. Et je vous assure que je ne suis pas payée pour dire tout ça ! C’est un réel amour que j’éprouve ici.

Ombeline Giraud


Cet article vous a plu ? Découvrez le magazine Slowly veggie, son application iOS et android