JE M’ABONNE À SLOWLY VEGGIE !

Retrouvez tous les dossiers sur l’application Slowly Veggie

Ou achetez directement le magazine Slowly Veggie n°16

Soupe Thaï, une recette énergétique 
et vitaminée

À base de patate douce et de nouilles de riz, riches en glucides, cette soupe thaï nous permet de recharger les batteries. Grâce à la patate douce, elle fournit plus de 100 % de l’apport conseillé en bêta-carotène, ce pigment antioxydant transformé dans l’organisme en vitamine A. Le poivron booste la vitamine C, le basilic et la coriandre, la vitamine K. Pour garder tous ses bienfaits et ses nutriments, on évite de la réchauffer à plusieurs reprises.

Zoom sur le combava

Cet agrume, aux allures de citron vert bosselé, se retrouve surtout dans les cuisines de l’Asie du Sud-Est. Il parfume notamment soupes, currys et woks, mais également certains thés. Le zeste du combava est parfois utilisé, mais ce sont les feuilles qui expriment avec le plus de finesse ses saveurs fraîches et puissantes, rappelant la citronnelle. Achetées fraîches, elles se conservent jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. Vous les trouverez également séchées dans les épiceries asiatiques.


Lire aussi : Avocat : 10 recettes repérées sur instagram


La recette de la soupe thaï au lait de coco et aux patates douces

recette de soupe thaï au lait de coco
35 min.
Cuisson : 15 min.
Pour 4 personnes :

300 g de patates douces
2 oignons nouveaux
2 gousses d’ail
1 poivron
4 feuilles de combava
2 brins de coriandre
2 brins de basilic thaï
3 cm de gingembre frais
100 g de nouilles de riz
80 cl de lait de coco
4 c. à soupe de sauce soja


Lire aussi : Zéro déchet : 6 gestes à adopter pour limiter le gaspillage


  1. Pelez le gingembre et taillez-le en morceaux. Épluchez les gousses d’ail, dégermez-les, hachez-les finement. Pelez les patates douces et taillez-les en dés. Émincez les oignons nouveaux (réservez les rondelles vertes pour le service).
  2. Dans une cocotte, portez 50 cl d’eau à ébullition avec le lait de coco, la sauce soja et les feuilles de combava. Ajoutez les nouilles et les ingrédients préparés à l’étape précédente. Portez de nouveau à ébullition et faites cuire à feu moyen 10 à 15 min.
  3. Lavez et effeuillez la coriandre et le basilic. Lorsque la soupe est cuite, retirez 
les feuilles de combava et les morceaux 
de gingembre. Versez-la dans une soupière. Ajoutez les rondelles d’oignon réservées, les feuilles de coriandre et de basilic.