JE M’ABONNE À SLOWLY VEGGIE !

La soupe froide est aux beaux jours ce que la tisane est aux longues soirées d’hiver : indispensable. Pour changer du traditionnel gaspacho, voici 3 recettes de soupes froides, qui marient légumes et fruits à merveille.

Vous aimez le gaspacho ? Vous allez adorer ces recettes de soupes froides faciles à préparer. D’ailleurs, saviez-vous que’à l’origine le gaspacho n’avait pas de recette précise. On le préparait pour se donner de la force pour travailler aux champs, avec les restes des jours précédents, parfois les fruits et légumes qu’on trouvait sur place et toujours de l’ail et de l’huile d’olive, ingrédients faciles à trouver, et enfin du pain rassis. Pour faire honneur à l’esprit originel du gaspacho, voici 3 recettes de soupes froides, pour se rafraîchir pendant l’été.

Recettes et photos : Emilie Mascia

recettes de soupes froides1. Soupe froide au concombre, pomme et wasabi

  1. Épluchez et épépinez 2 concombres et 2 pommes granny smith.
  2. À l’aide d’un couteau, coupez quelques lamelles de pomme pour la décoration. Détaillez le reste en dés.
  3. Mixez ensemble le concombre, les pommes, 15 cl de jus de pomme, 1 c. à café de wasabi, le jus de 1/2 citron et 3 glaçons.
  4. Assaisonnez avec 1 pincée de fleur de sel et de poivre.
  5. Servez avec un filet d’huile d’olive et décorez avec un trait de soja cuisine, les lamelles de pomme et quelques graines de courge.

2. Soupe froide au fenouil, orange et gingembre

  1. Lavez 2 fenouils et coupez-les en morceaux.
  2. Faites-les revenir 10 min avec un peu d’huile d’olive à feu moyen.
  3. Ajoutez le jus de 1 orange et laissez réduire 5 min.
  4. Retirez du feu et laissez tiédir.
  5. Versez le tout dans un saladier et mixez avec 50 cl de soja cuisine, 1 cm de gingembre pelé, 1 pincée de fleur de sel et de poivre, et 3 glaçons.
  6. Servez aussitôt.

3. Soupe froide au poivron rôti, abricot et balsamique

  1. Préchauffez le four à 180 °C.
  2. Coupez 4 poivrons rouges en deux dans la longueur et épépinez-les.
  3. Posez-les sur la plaque du four garnie de papier cuisson, peau vers le haut. Enfournez pour 20 min jusqu’à ce que la peau noircisse. Sortez-les du four et placez-les dans un bol recouvert d’une assiette pendant 10 min. Ôtez la peau.
  4. Mixez ensemble les poivrons rôtis, 250 g d’abricots dénoyautés, 20 cl de jus de tomate, 1 c. à café de romarin séché, 1 pincée de fleur de sel et de poivre, 1 c. à soupe d’huile d’olive, 1 c. à soupe de vinaigre balsamique et 3 glaçons.
  5. Servez avec un trait de vinaigre balsamique, 1 feuille de basilic et 1 abricot coupé en dés.