JE M’ABONNE À SLOWLY VEGGIE !

Découvrez les recettes végétariennes à base d’avocat les plus inspirantes, du simple avocado toast à la façon la plus sophistiquée de le présenter et de le déguster.

Sur Instagram, l’avocat est roi ! Avec près de 9 millions de publications recensées sur le hashtag avocado, ce fruit (et non, ce n’est pas un légume) n’a pas fini de nous inspirer. Avocado toast, smoothie à l’avocat, tarte à l’avocat, avocat farci, avocat pané et même avocat frit, il passe à la casserole pour habiller nos assiettes de nombreuses manières.

Les bienfaits de l’avocat

Pourquoi ce succès ? L’avocat est (très) photogénique, avouons-le, mais ça ne fait pas tout ! Les bienfaits de l’avocats sur la santé sont nombreux, on aurait tord de s’en priver !

  1. Fort en lipides, il est l’un des légumes les plus énergétiques (environ 169 calories pour 100 g). L’avocat contient essentiellement des acides gras mono insaturés, essentiels à notre santé cardiovasculaire et à la régulation du mauvais cholestérol. Du gras donc, mais du bon !
  2. Source de fibres, l’avocat favorise le sentiment de satiété, le transit intestinal et la digestion.
  3. Quant aux minéraux et aux vitamines, l’avocat est bien loti : riche en cuivre et en vitamine B9, il est aussi source de potassium, manganèse, vitamines E, K, B6 et B5.
  4. Côté beauté, il est excellent pour l’hydratation de la peau et des cheveux. Ses quantités non négligeables en antioxydants font de lui un allié idéal pour lutter contre les radicaux libres (qui accélèrent le vieillissement des cellules).

Lire aussi : 10 recettes de smoothie bowls repérées sur instagram


10 recettes qui revisitent l’avocat

En cuisine, s’il a longtemps été cantonné au basique avocat-mayo, il est redécouvert aujourd’hui. Star des assiettes complètes, il fait des fureurs écrasé sur du pain toasté (le fameux « avocado toast »), grillé ou encore farci chaud façon « œuf cocotte ». Il se fait également une place en pâtisserie, où il se sert sucré (mélangé à du citron, du sucre et de la crème) ou s’intègre dans les gâteaux, comme le brownies au chocolat, en remplaçant le beurre.

Découvrez nos coups de cœur de recettes à base d’avocat !

Avocat pané aux amandes, pistaches, zestes de citrons verts et flocons de piments, farci au fromage de brebis

Toast à l’avocat garni de kimchi, sésame noir, graines de chanvre, chou rouge, pousses de tournesol, et flocons de piments.

Toast à l’avocat, graines de chanvre, thym séché, huile de sésame, citron, sel et poivre noir.