recette sans oeuf

Réaliser une recette sans oeuf, c’est possible !

Les œufs sont souvent considérés comme l’incontournable ingrédient de nos recettes, particulièrement en pâtisserie. Oui, parce que l’œuf contribue fortement à la texture d’un plat grâce à son humidité et à ses pouvoirs liant et levant. Pourtant, il existe aujourd’hui mille et une façons (bon, j’exagère) de les remplacer dans une recette sans oeuf. Pour les avoir testées, je peux vous dire que toutes ces solutions font complètement illusion, certaines plus que d’autres d’ailleurs.

Il existe tout d’abord certaines poudres faisant directement office de substitut d’œufs, trouvables en magasin bio. Mais c’est un peu trop simple non ? Nous on aime le challenge ! Ainsi, si on a envie de chercher plus loin et d’explorer l’éventail d’options qui s’offre à nous pour une recette sans oeuf qui dépote, voici une sélection de mes préférées :

Je m’abonne à Slowly Veggie!

Les graines de chia, l’allié parfait d’une recette sans oeuf

Les graines de chia gonflent lorsqu’elles sont au contact d’un liquide : elles remplaceront donc en priorité le pouvoir liant des œufs dans une recette. Mais ce n’est pas tout : non seulement elles sont super simples à préparer (des graines + de l’eau et c’est fait !), mais en plus elles peuvent remplacer la matière grasse d’une recette.

Clemence Gatz a d’ailleurs réalisé une recette de muffin salé dans son livre « Chia, lin et psyllium », que voici :

Pour 6 muffins : 2 c. à s. de graines de chia • 100 g de farine de riz complet • 80 g de farine de pois chiche • 70 g de flocons de sarrasin • 2 c. à s. de graines de tournesol • ½ c. à c. de sel • 170 ml de lait d’avoine • 100 ml d’huile d’olive • 2 c. à s. bombées de moutarde douce

Dans un bol, mélanger les graines de chia avec 80 ml d’eau et laisser reposer pendant au moins 20 minutes.
Dans un grand récipient, mélanger les farines avec les flocons de sarrasin, les graines de tournesol et le sel. Mixer le gel de chia avec le lait d’avoine, l’huile d’olive et la moutarde, puis verser sur le mélange sec. Mélanger rapidement à la fourchette afin de conserver une texture irrégulière.
Répartir dans des moules à muffins. Faire cuire 20 minutes au four à 200 °C (th. 6-7). Laisser tiédir avant de démouler. Conserver au réfrigérateur et consommer dans les 3 jours.

recette sans oeuf

crédit photo : Chia, lin et psyllium

Lire aussi : Chia-chia-chia… Donnez du tonus à vos recettes !


Les pois chiches, pour une recette sans oeuf riche en fibres et vitamines

Parce que préférant le salé, j’avoue qu’il m’était parfois difficile de m’imaginer réaliser une quiche sans mon petit œuf. Mais que nenni, la farine de pois chiches m’est apparue comme le messi et m’a sauvée de toutes ces interrogations qui m’habitaient. Cette dernière apportera un pouvoir épaississant et émulsifiant à vos préparations.

Mais ce n’est pas le seul pouvoir du pois chiche, puisqu’il y a également l’aquafaba, son jus battu en neige, qui fait très bien le boulot pour des préparations de mousse au chocolat, ou encore de meringues et de pancakes. J’ai testé l’aquafaba pour la recette d’une mousse au chocolat, piochée dans le livre de recettes de Laura Veganpower et Sebastien Kardinal, et j’ai adoré ! Mon entourage n’y a vu que du feu.

Et oui, vous ne soupçonniez peut-être pas toutes ces utilités du pois chiche (#houmousforever) ? Sur 1,2,3 Veggie, Sarah Bienaimé nous a même livré sa version des meringues vegan :

Pour une dizaine de meringues : 125 ml d’aquafaba à température ambiante : le jus d’une boîte de pois chiches ou votre propre préparation • 150 g de sucre cristallisé • 1/2 c. à café de vinaigre ou de jus citron • Facultatif : une c. à café rase de vanille en poudre (c’est encore meilleur)

 

recette sans oeufcrédit photo : furthermore

Lire aussi : Savoureuses légumineuses


La purée de courgette, l’astuce surprenante dans une recette sans oeuf !

Mais aussi la purée de courge, la purée de potiron et la purée de carotte, eh oui monsieur ! Les purées de légumes sont idéales pour des préparations à la texture plus épaisse, tels que les blinis.

Mais pour un résultat pour léger, vous pouvez utiliser également les compotes de fruits, si possible sans sucres ajoutés pour ne pas avoir un résultat trop sucré. Pour ma part j’ai testé la compote de pommes dans une recette de fondant au chocolat, et l’illusion était parfaite !

Gala, du blog Gala’s blog que j’adore, a réalisé un gâteau au chocolat vegan du tonnerre :

Pour 4 grosses parts : 110 g de farine de blé ou sans gluten • 65 g de maïzena ou arrow root • 1/2 sachet de levure (avec ou sans gluten) • 1 pincée de sel • 1 cs de vanille en poudre ou liquide • 120 ou 150 g de sucre de canne / de coco ou de sirop d’agave • 50 g d’huile de coco ou d’olive • 120 g de chocolat noir bio • 120 g de courgette râpée (avec la peau si bio) • 50 g de noix, noisettes … (opt.)

Faîtes fondre le chocolat au bain marie avec l’huile de coco. Mélangez les ingrédients secs : farines, maïzena, sucre, vanille, levure. Ajoutez la courgette râpée et votre mélange chocolat / huile, mélangez. Ecrasez vos noix, noisettes et ajoutez les à votre préparation. Versez votre préparation dans un moule à brownie ou à gâteau. Faites le cuire entre 15 et 30 minutes à 180°C.

recette sans oeuf

crédit photo : Gala’s blog

Voici donc mes substituts préférés aux œufs, mais il en existe encore plein d’autres tels que les graines de lin, le tofu (ferme ou soyeux), les bananes, les yaourts de soja, les purées d’oléagineux, la fécule (de maïs, de pomme de terre…), ou encore l’agar-agar. Vous pouvez retrouver le détail de toutes ces options à l’oeuf sur le blog d’Ophélie alias Antigone 21.

Alors, quelle est  votre recette sans oeuf préférée ?

Ombeline Giraud


Cet article vous a plu ? Découvrez le magazine Slowly veggie, son application iOS et android