recette fruits et legumes de saison

JE M’ABONNE À SLOWLY VEGGIE !

Tour de marché des fruits et legumes de saison ! Le thermomètre s’affole ? Ça tombe bien, l’été est généreux en fruits parfumés, qui se prêtent aux recettes légères et aux assiettes désaltérantes.

Fruits et legumes de saison : tous au marché !

On en profite pour s’armer de nos paniers et profiter encore de ce que l’été a à nous offrir !

Que de fruits et legumes de saison qui raviront vos papilles ! Découvrez en bas de cet article une recette de salade de penne, tomates et pesto !

La tomate cerise

S’il y a bien une variété de tomates dont on raffole, c’est la tomate cerise. Et elle n’est pas seulement réservée aux apéritifs d’été. Crue, elle se prépare en salade, avec un filet d’huile d’olive et des feuilles de basilic. Cuite, elle se cuisine en gratin avec des légumes de saison ou en tarte sur un fond de moutarde. Gorgée d’eau, elle est aussi pleine de vitamines et de minéraux. Les meilleures sont celles dont la peau est lisse, brillante et sans crevasses. Pour profiter de son goût sucré, conservez-la à température ambiante quelques jours, mais évitez le réfrigérateur : le froid endort sa délicate acidité. 


Lire aussi : Pain au pesto d’herbes, et salade de chou croquante


Le basilic

C’est LA plante aromatique incontournable de la cuisine méditerranéenne. Les feuilles du basilic doivent être bien vertes, lisses et exemptes de taches. Ne tardez pas à les consommer, elles ne se conservent pas très longtemps. Parsemez-en une pizza aux légumes ou une salade de tomates, mixez-en dans une soupe au pistou. Ses feuilles se consomment entières, ciselées ou pilées. N’ayez pas peur d’avoir la main lourde, le basilic apporte des vitamines C et A. Seul bémol : il supporte mal la cuisson. Dans les préparations chaudes, intégrez-le au tout dernier moment.

Le concombre

Profitez des beaux jours pour inviter le concombre à votre table. Riche en eau et en sels minéraux, il est peu calorique. Il est surtout consommé cru, râpé avec une courgette, en rondelles avec des herbes fraîches ou en bâtonnets accompagné d’une sauce type « dip ». Mais il saura aussi vous surprendre dans sa version cuite, rôti à l’ail, ou en gratin recouvert de fromage râpé. Sur les étals, préférez-le de petite taille : sa chair est souvent plus savoureuse. Ses extrémités doivent être dures et sa peau brillante. Pour le conserver, placez-le au réfrigérateur. Consommez-le dans les 5 jours après l’achat.

Texte Olivia Bertin


Lire aussi : Crostinis concombre


La fameuse recette fruits et légumes de saison !

La salade de pâtes au pesto, un grand classique de l’été pour s’offrir un aller simple vers l’Italie ! Poussez le voyage encore plus loin façon « antipasti » en ajoutant des tomates séchées, des olives, des petits artichauts et des dés de poivron confit.

fruits et legumes de saison

Préparation de la recette de penne aux fruits et legumes de saison

Temps de préparation pour 4 personnes : 25 min.
Cuisson : 10 min.

Ingrédients pour la recette de penne, tomates et pesto

  • 250 g de tomates cerise
  • 150 g de penne
  • 100 g de pignons de pin
  • 50 g de parmesan + 30 g pour les copeaux
  • 2 petites bottes de basilic
  • 5 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • Sel, poivre

Recette des penne aux fruits et legumes de saison : plus que quelques étapes à suivre avant de saliver…

  1. Torréfiez les pignons de pin à sec dans une poêle en remuant régulièrement pour qu’ils ne brûlent pas, puis laissez-les refroidir.
  2. Faites cuire les penne al dente dans une casserole d’eau bouillante salée. Rafraîchissez-les sous l’eau froide, puis égouttez-les soigneusement. Ajoutez 1 c. à soupe d’huile d’olive pour que
    les pâtes ne collent pas, mélangez délicatement et laissez refroidir.
  3. Préparez le pesto : râpez 50 g de parmesan. Pelez et dégermez la gousse d’ail. Effeuillez le basilic, réservez quelques petites feuilles pour le service. Mixez le reste avec l’ail et la moitié des pignons dans le bol d’un robot. Ajoutez le parmesan râpé, puis incorporez 4 c. à soupe d’huile d’olive. Salez et poivrez à votre goût.
  4. Dans un saladier, mélangez les pâtes avec le pesto. Ajoutez les tomates coupées en deux, le basilic réservé et le reste des pignons grillés. Mélangez délicatement, répartissez le tout dans 4 assiettes et parsemez de copeaux de parmesan fraîchement râpé.

Cet article vous a plu ? Découvrez le magazine Slowly Veggie, son application iOS et android