JE M’ABONNE À SLOWLY VEGGIE !

En-cas sains et faciles à préparer, les energy balls sont idéales pour combler une petite faim ou reprendre des forces après une séance de sport.

Pour lutter contre le coup de mou de 10h (le classique), ou se requinquer après un exercice physique, on mise sur les energy balls. Ces en-cas sains et gourmands à la fois sont issus de la tendance de la raw food (nourriture crue), qui veut préserver tous les bienfaits des aliments en évitant de les cuire. Préparées le plus souvent à base de fruits secs ou à coque, de céréales et d’oléagineux, les energy balls ont néanmoins une forte valeur nutritive, et ne sont donc pas à consommer sans modération. Sachez que vous pouvez vous-même concocter votre recette d’energy balls : du matcha, du sésame, des céréales, de la noix de coco, des dates, du beurre de cacahuète… N’hésitez pas à tester vos propres recettes pour mettre au point les energy balls parfaites. Si vous ne vous sentez pas d’humeur à jouer les petits chimistes, voici une recette d’energy balls aux figues, noisettes et pralin.

Energy balls : une recette facile pour faire le plein d’énergie

recette facile de energy ballsPréparation : 20 min
Pour 14 pièces

Les ingrédients pour préparer des energy balls

  • 250 g de figues séchées moelleuses
  • 20g de purée de noisettes
  • 1 c. à café de noisettes
  • 1 c à café bombée de cacao amer
  • 50 g de noisettes
  • 60 g de pralin

La recette des energy balls figues, noisettes et pralin

  1. Hachez finement les noisettes. Faites-les torréfier à sec dans une poêle chaude, pendant 5 minutes tout en remuant pour ne pas qu’elles brûlent
  2. Détaillez les figues en 4 ou 6 morceaux.
  3. Mixez les figues, la purée de noisettes et le cacao dans le bol d’un robot jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  4. Ajoutez les noisettes torréfiées à la pâte et mélangez à l’aide d’une spatule.
  5. Formez 14 boulettes dans vos mains.
  6. Répartissez le pralin dans une assiette, puis faites rouler les energy balls dedans afin de bien les enrober.
  7. Réservez-les au frais dans une boîte hermétique jusqu’au moment de servir. Les energy balls peuvent se conserver une semaine au réfrigérateur.