JE M’ABONNE À SLOWLY VEGGIE !

Les pois chiches, c’est la vie. La preuve avec des recettes qui changent de l’ordinaire.

Qui a dit que régime végétarien, rimait avec « manger presque rien » ? Certainement pas nous ! Au contraire, réduire son spectre d’aliments en rayant de la liste la viande et le poisson, (voire tous les produits d’origine animales pour ceux qui ont sauté le pas du régime végétalien), inciterait à plus d’originalité pour imaginer des recettes variées avec moins d’ingrédients. Et s’il y a bien un aliment qui s’adapte à de nombreuses recettes, c’est le pois chiche ! Bonne nouvelle, cette petie légumineuse est pleine de bienfaits.


Lire aussi : Savoureuses légumineuses


Pois chiches : 4 recettes qui changent de l’ordinaire

La recette la plus simple à base de pois chiches, est indéniablement le houmous, (ou hummus). On en trouve partout, mais le houmous maison se prépare aussi très facilement. En tartinade, pour apaiser les fringales et éviter de grignoter du sucré, ou carrément en plat, le houmous a l’avantage de s’adapter facilement à vos habitudes. Comment ça le houmous n’est pas réservé à l’apéro ? Et oui, il complète les plats végétariens un peu light, rehausse une poêlée de légumes et se cuisine même avec du riz ou des nouilles en guise de curry végétarien.

 

  1. Galettes de pois chiches
  2. Curry de légumes
  3. Houmous de haricots blancs
  4. Pain d’aubergine

Pois chiches : le point fort des végétariens

Le jus de pois chiches : l’astuce végane pour remplacer les œufs

Et puis il y a le jus de pois chiche, qu’on jette trop souvent sans savoir qu’il remplace les œufs dans de nombreuses recettes. Le jus de pois chiches, c’est quoi le principe ? Il suffit de le mélanger vigoureusement pour obtenir la même texture que des oeufs battus en neige. Pas besoin d’être un pro en cuisine ou d’avoir un super robot, cette petite astuce marche à tous les coups, et permet de limiter le gaspillage alimentaire en utilisant une conserve jusqu’à la dernière goutte. Le goût est neutre, donc pas d’inquiétude pour votre mousse au chocolat végane.

La farine de pois chiche : le petit plus pour les intolérants au gluten

Le pois chiche s’utilise aussi sous la forme de farine. Si vous êtes intolérant au gluten, ou que vous souhaitez tout simplement en réduire votre consommation, la farine de pois chiche, c’est un peu l’incontournable des préparations telles que les crêpes, les pancakes, les beignets ou même la pâte à pizza.

On utilise beaucoup cette farine en Inde, car elle apporte aux mets des saveurs délicates et légèrement sucrées. Par contre, c’est une farine qui ne lève pas, il est donc toujours mieux de l’associer à une autre farine. Par exemple : la farine de pois chiches et la farine de riz se mixent très bien ensemble.


Lire aussi : Nos substituts coups de coeur aux oeufs !


Les bienfaits des pois chiches

Les pois chiches sont indispensables dans le cadre d’un régime végétarien ou vegan, puisqu’ils sont riches en fer. Mais si vous n’êtes pas concernés par un de ces deux régimes, vous n’êtes pas forcément sous couvert d’être en anémie, et dans ce cas-là, le pois chiche est votre ami. Il est notamment super utile pour ceux qui font beaucoup de sport.

Les pois chiches contiennent beaucoup de nutriments, telles que des protéines, des vitamines et des fibres. Ces dernières permettent de réduire le niveau de mauvais cholestérol qui s’incruste dans notre sang. Elles diminuent en même temps la pression artérielle et la quantité de triglycérides. Késako ? Tout simplement, moins de risques de maladies cardiaques, d’accidents cardio-vasculaires, et de faire un infarctus.

Les pois chiches sont également forts en potassium, ils améliorent la circulation mais régulent également la pression artérielle. C’est donc parfait si vous souffrez d’hypertension. Les pois chiches contiennent de la vitamine K, permettant une meilleure coagulation du sang. Ils contiennent aussi du zinc, ce qui est top pour les diabétiques, puisqu’ils permettent au corps d’assimiler et de stocker l’insuline.

Pour faire le bilan, non seulement les pois chiches agissent pour le bon développement général du corps, mais en plus, ils renforcent le système immunitaire. Ils sont savoureux et se déclinent sous de nombreuses formes. En quelques mots : les pois chiches ont tout pour plaire.

pois chiches
 La sublime Lili du blog/instagram This is Venice est également une adepte des pois chiches en hummus !
Tee-shirt : Roukeys  !
Texte : Ombeline Giraud, Victoria Marty