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Les privations des régimes « sans »,  Jeanne B.  connaît bien… Avec ses recettes, elle remet la gourmandise à l’honneur dans les assiettes des intolérants. Elle nous confie sa recette végane de pain d’aubergine, tirée de son livre « Zéro allergène ou presque, la cuisine de Jeanne B.« 

 

Pourquoi des recettes sans allergènes ?

Jeanne B: « Je souffre de maladie cœliaque (intolérance au gluten) depuis mon plus jeune âge, et après avoir suivi un régime strict toute mon enfance, je l’ai arrêté à l’adolescence. J’ai alors eu un accident de ski qui m’a empêchée de marcher pendant près d’un an. La maladie freinait mon rétablissement, je n’avais pas d’autre choix que de reprendre mon régime strictement sans gluten, mais je voulais continuer à me faire plaisir. J’ai donc cherché des livres de cuisine pour me guider. Déçue par ce que j’ai trouvé, j’ai décidé d’écrire mon propre livre, Zéro gluten, avec pour ambition de le faire paraître ailleurs que dans le rayon « santé »! Lorsqu’il a été publié en 2015, j’ai découvert que dans mon entourage, de nombreuses personnes étaient également intolérantes au lactose, et que c’était aussi mon cas. D’où l’idée de ce second livre excluant encore plus d’allergènes. »

la cuisine de Jeanne B : la recette du pain d'aubergine

La recette du pain d’aubergine vegan de Jeanne B.

Préparation du pain d’aubergine pour 1 personne  : 20 min. Cuisson : 30 min.

Pain d’aubergine vegan ingrédients

  • 1 petite aubergine
  • Huile de coco
  • 100 g de farine de pois chiches
  • 1 c. à soupe rase de graines de psyllium
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • Oignon déshydraté
  • Origan (facultatif)
  • Sel

 

Pain d'aubergine

 


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Préparation du pain d’aubergine vegan

  1. Préchauffez le four à 180 °C. Lavez l’aubergine, coupez le pédoncule et taillez le légume en rondelles.
  2. Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile de coco et déposez-y les tranches d’aubergine. Faites-les cuire environ 5 min de chaque côté afin de les attendrir un peu, mais pas trop.
  3. Pendant ce temps, mélangez la farine de pois chiches et le psyllium. Ajoutez progressivement 11 cl d’eau tout en remuant avec une fourchette afin de ne pas créer de grumeaux. Enfin, ajoutez l’huile d’olive.
  4. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, façonnez des disques de pâte en l’étalant à l’aide du dos d’une cuillère à soupe. Déposez-y les aubergines, saupoudrez d’un peu de sel, d’oignon déshydraté et d’origan si vous voulez.
  5. Versez un filet d’huile d’olive puis faites cuire au four 20 min, ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

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