A la loupe : le kiwi

S’il affiche un air rustre pas vraiment sexy, une fois coupé, il est beau comme une pierre précieuse, se déclinant sur plusieurs tons de vert. Avec plein de bénéfices à la clé !

 

• Ange gardien
Le kiwi renferme un grand nombre de polyphénols, des antioxydants végétaux qui protègent nos cellules contre 
les agressions (soleil, stress, pollution), participant ainsi à la prévention de nombreuses pathologies.

• Ultra-vitaminé
Sa botte secrète  ? La vitamine C. Avec 98 mg pour 100 g de fruit, soit deux fois plus que les agrumes, le kiwi couvre 80 % de nos besoins quotidiens. Seules les goyaves et les groseilles font mieux que lui ! Ce n’est pas tout : les vitamines K (pour la coagulation), E (pour la protection cellulaire) et B 9 (boosteuse du métabolisme) font aussi partie du festin.

kiwi• Coupe-faim
Le kiwi est composé de 80 % d’eau, donc  particulièrement hydratant et rassasiant. 
Très faible en calories (environ 60 kcal pour 100 g) comme en sodium, c’est le parfait allié de nos programmes minceur.

Au bonheur du cœur
En diminuant le taux de triglycérides sanguins et l’agrégation plaquettaire – deux facteurs de risque de troubles cardiovasculaires –, le kiwi possède un réel potentiel cardioprotecteur. Riche en minéraux (il contient plus de potassium que la banane), il est d’autant plus bénéfique pour notre cœur. Son magnésium atténue aussi stress et fatigue.

• Le bon choix
On trouve aujourd’hui facilement des kiwis français (la saison idéale étant alors de novembre à mai) et italiens. Évitez donc ceux en provenance du bout du monde pour consommer local et écolo. Attendez pour le déguster que sa chair soit moins ferme. Avec ce kiwi : bilan carbone impec’, bilan forme au top !

• Riche en fibres
Qu’elles soient solubles (comme les pectines) ou insolubles (comme la cellulose), les fibres sont particulièrement abondantes dans le kiwi (environ 3 g pour 100 g). Elles contribuent à la prévention du diabète et de l’obésité, et favorisent le transit intestinal. Notez que le fruit entier en contient plus que le jus.

♦ L’ASTUCE EN PLUS
Les peaux en manque d’éclat se réjouiront de sa richesse en acides de fruit. Cette composition fait de lui un allié de choix pour les mines fatiguées. L’astuce beauté express ? Un masque à la texture veloutée obtenu en mixant la chair du fruit avec un yaourt et une cuillerée à café de miel. Laissez poser 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Si ça tiraille un peu, vaporisez une brume d’hydrolat de rose.

 

Odile Chabrillac