JE M’ABONNE À SLOWLY VEGGIE !

Dans une vidéo postée sur son site, le Noma, l’un des « meilleurs restaurants du monde » annonce qu’il va devenir végétarien cinq mois dans l’année, de mai à septembre.

Noma restaurant végétarien de mai à septembre

Noma Copenhague ©facebook/nomacph/Laura Lajh Prijatelj
Noma restaurant végétarien – ©facebook/nomacph/Laura Lajh Prijatelj

Élu « meilleur restaurant du monde » à quatre reprises entre 2010 et 2014 par le classement – controversé – de la revue britannique Restaurant « The World’s 50 Best Restaurants », l’établissement danois Noma annonce devenir végétarien cinq mois dans l’année, via une vidéo postée sur son site.

Le chef René Redzepi a su donner ses lettres de noblesse à la nouvelle cuisine nordique.

Doublement étoilé, le célèbre restaurant de Copenhague a œuvré pendant plusieurs années à offrir à sa clientèle une cuisine locale, se limitant aux pays voisins tels que l’Islande, le Groenland, la Norvège, la Suède et bien sûr le Danemark.

Aujourd’hui, à 37 ans et après 12 ans aux commandes du Noma, il souhaite faire évoluer son concept et aller encore plus loin dans le respect des saisons, la proximité et l’origine des produits.

Noma Copenhague ©facebook.com/nomacph

©facebook.com/nomacph

Le Noma a déménagé aujourd’hui le Noma devient végétarien

Après un dernier service le 31 décembre 2016, le Noma va donc fermer ses portes temporairement et déménager dans un tout nouvel endroit, non loin du quartier branché et décalé Christiania de Copenhague.

L’objectif du chef est de rouvrir le nouveau restaurant dans une véritable ferme urbaine, où il cultivera ses propres produits et élaborera ses créations végétales dans une cuisine / laboratoire.

Ainsi, sa carte sera divisée en trois saisons : l’automne tournera autour des champignons, baies, noix et gibiers, l’hiver sera le temps des produits de la mer, tandis que le printemps et l’été (de mai à septembre) seront celui de la verdure – et de ce fait, le restaurant sera exclusivement végétarien.

Si aucune date officielle n’a été avancée pour l’instant, René Redzepi espère une réouverture en 2017.

C’est un défi de taille qui attend le chef, peut-être en passe de devenir le premier restaurant (presque) végétarien étoilé. Le début d’une nouvelle ère culinaire ?