Marie Laforêt, auteure aussi prolifique que gourmande, sort un ouvrage pédagogique ultra-vitaminé pour apprendre à cuisiner vegan, en toute simplicité. 

On la reconnaît à sa chemise à carreaux et à son -bonnet rouge qui lui donnent un air de hipster parisienne. Mais c’est avant tout son insatiable curiosité et le sens du partage qui la caractérisent. Marie Laforêt s’impose depuis 2009 comme une référence de la cuisine vegan. Sur son blog 100 % végétal ou à travers une dizaine d’ouvrages publiés aux éditions La Plage, elle conçoit, réalise et photographie des recettes qui montrent combien il est simple – et tout sauf insipide – de cuisiner sans produit d’origine animale. Ce -nouvel opus, qui a pour titre Healthy Vegan, rassemble plus de 500 recettes colorées, réparties en trois -univers : « Explorer de nouveaux horizons », « Réinventer la -cuisine du quotidien » et « Dîners et repas à partager ».

Marie Laforêt

Des savoir-faire nouveaux

Le ton de Marie Laforêt n’est ni prescripteur ni militant, mais didactique et chaleureux. Ce parti pris n’enlève rien à sa détermination : la jeune femme est convaincue de proposer ici la cuisine de l’avenir, que chacun pourra adopter. Ses recettes ont l’ambition d’être aussi saines et écologiques que délicieuses. Healthy Vegan tire aussi son intérêt de la clarté avec laquelle elle décrit les ingrédients indispensables, les bons réflexes à adopter, les bases d’une alimentation -équilibrée et les recettes idéales pour chaque occasion. Petit déjeuner, déjeuner, goûter, dîner de tous les jours ou de fête, boissons, plats à emporter ou grignotages: à chaque instant gourmand ses recettes! La technique n’est pas délaissée, avec des -chapitres sur le sans-gluten, le cru, la fermentation, l’utilisation du blender, de l’extracteur de jus, du déshydrateur ou de la mandoline. La jeune femme prend son lecteur par la main, répond aux questions qu’il pourrait se poser, lui facilite la tâche… Pour qu’il s’approprie cette cuisine gourmande!

Marie Laforêt 1

Les 5 conseils de Marie

  1. Favorisez les céréales complètes.
  2. Réduisez le sucre et préférez-le non raffiné.
  3. Mettez de la couleur dans vos assiettes.
  4. Mangez le plus varié possible.
  5. Buvez de l’eau régulièrement.

Ses 5 ingrédients favoris

  1. Graines de chia. Idéales pour remplacer les œufs dans des pâtes, gâteaux ou boulettes.
  2. Chou kale. Sa richesse en nutriments en fait un produit à privilégier.
  3. Graines de chanvre. Entières ou décortiquées, elles relèvent salades et desserts.
  4. Psyllium blond. Il est utile dans la cuisine sans gluten. On utilise surtout son enveloppe.
  5. Noix de coco. En eau, en huile, en farine… elle possède des bienfaits inestimables.

Texte Théo Torrecillas