levure maltée

JE M’ABONNE À SLOWLY VEGGIE !

La levure maltée est le substitut au parmesan qui comblera les amateurs de pâtes et autres risottos.

J’adore les pâtes. Oui, j’avoue tout, les pâtes c’est un peu mon dada. Mon problème, c’est que mon autre plat préféré, c’est le risotto. Pourquoi « mon problème » ? Tout simplement car leur point commun est que j’ADORE les saupoudrer de parmesan… Histoire d’une rencontre avec la levure maltée.

Ma quête de la levure maltée

Alors quand j’ai cherché à faire évoluer mon mode de vie, et supprimer progressivement ma consommation de produits d’origine animale, le fromage a été (et l’est encore) mon gros point faible. Pour le reste des produits laitiers, ça a été assez simple.

Je crois que c’est un peu le cas pour beaucoup de personnes végétariennes en transition vers un régime végétalien ou vegan. On observe aujourd’hui une véritable explosion de l’offre de fromages végétaux sur le marché, mais il y a encore 3/4 ans, il n’y en avait pas tant que ça…

Et pour tout avouer, je n’ai jamais trouvé un vrai parmesan végétal digne de ce nom…

Vous imaginez donc bien mon désespoir à l’époque.

Alors comme je suis une personne forte (…mh), j’ai pas rigolé, et j’ai décidé de trouver le substitut à mon fromage préféré en premier, direct, comme ça, sans quartier.

Et donc j’ai cherché, j’ai goûté, j’ai expérimenté… Être végé, c’est pas forcément toujours super facile !

J’ai fouillé les comptes instagram d’influenceurs végétaliens et véganes, et c’est dans ce trou infini que j’y ai trouvé le Rhaegal de Daenerys (c’est son dragon, moi aussi j’ai cherché sur Google), la Bonnie de Clyde, le Castor de Pollux, le Robin de Batman, le Pascal de Raiponce (on ne se moque pas, c’est un de mes Disney préférés)…

La levure maltée.

levure maltée
La levure maltée pour remplacer le parmesan !

Lire aussi : Nos indispensables de la cuisine végéta*ienne


Levure maltée, levure de bière ?

La levure maltée c’est de la levure de bière (déjà là, elle partait avec une longueur d’avance #apérolover) au malt d’orge.

C’est cela qui lui donne un goût qui se rapproche de celui… du fromage, et ce, sans laitages ! Comme elle se présente en flocon, elle peut donc se rapprocher du parmesan, aussi bien sur la texture, mais aussi sur l’aspect visuel et le goût.

Alors oui, ce n’est pas exactement pareil, on ne va pas se mentir.

Mais avec la levure maltée, vous pouvez remplacer le fromage de toute préparation : gratins, quiches, potages, pizzas… et surtout… DES PÂTES ET DU RIZ ! C’est MON indispensable en cuisine.

Levure maltée bienfaits

Mais non seulement c’est vegan, mais en plus de ça, c’est meilleur pour la santé, lorsqu’elle est consommée crue. Avoir une alimentation équilibrée avec la levure maltée plutôt qu’avec du fromage, ça semble plutôt logique en soit.

La levure maltée est très riche en vitamines et particulièrement en vitamines du groupe B (le fameux !). Elle est donc une excellente source de B12 !   

En plus de ça, elle n’est pas réservée qu’au régime végétarien / végétalien, non, non, non ! Je l’ai fait goûter à mon omnivore d’amoureux, qui a adoré !

Elle perd néanmoins ses qualités nutritionnelles à la cuisson, c’est pour ça que je la saupoudre le plus souvent sur mes plats déjà cuits, lorsque je veux avoir le combo parfait : goût + apports nutritionnels.

Levure maltée où acheter ?

Elle se trouve généralement en magasin bio, et parfois (si vous avez de la chance, moi j’en ai pas) en supermarché au rayon bio / diététique. Je trouve le plus souvent le mien chez Un Monde Vegan.

Comment utiliser la levure de bière maltée autrement ?

La levure maltée à elle seule me suffit, mais d’autres ont expérimenté des recettes plus complètes pour remplacer complètement le parmesan, c’est le cas d’Alice Esmeralda, dont voici la formule magique :

  1. 50 g de noix de cajou (sans sel, et crues)
  2. 1-2 cuillère à soupe de levure maltée (bonjour, vous…)
  3. 1/2 cuillère à café de sel

Elle mixe le tout, et c’est prêt !

levure maltée
La levure maltée version Alice Esmeralda

Lire aussi : Recette sans œuf : nos substituts coup de cœur !


La levure maltée, mon chouchou du placard

Personnellement je me suis inventée un petit plat emblème de mon culte à la levure maltée.

C’est d’ailleurs limite si je ne lui ai pas consacré un autel chez moi. C’est mon chouchou de la cuisine végétalienne.

Comme je suis vraiment sympa, je vous le délivre… (je vous épargne cependant la photo du plat, ce n’est pas vraiment ce qu’il y a de plus ragoutant, mais c’est bon)

  • Des pâtes complètes
  • Des cubes de tofu fumé amandes-sésame (je l’aime)
  • A laquelle j’ajoute une sauce composée de crème d’avoine, de sel et de levure maltée

On obtient une sauce qui a des touches de fromage (levure maltée) et de fumé (tofu), qu’on incorpore aux pâtes… Ca donne une sorte de carbonara vegan. Magnifique.

Je le saupoudre un peu partout… Sur mon riz, quinoa, haricots verts, boulgour, potimarron, lentilles corail, bolognaise vegan, chou, nouilles, pois cassés, tartinades salées, protéines de soja texturées… Vraiment partout ! Peu importe ce que je mange, je trouve pratiquement toujours le moyen d’agrémenter mes plats avec – bon, peut-être pas dans mon muesli du matin-.

Je l’affectionne également particulièrement dans des recettes contenant du seitan, par exemple des burgers végans. Mais aussi dans un porridge salé, c’est top.

En gros ?

Les recettes végétaliennes sont si variées avec la levure maltée ! En plus, elle contribue à l’acquisition d’une alimentation saine – et de la vitamine b12 !- , c’est pas beau ça ?

Que vous soyez en route pour le végétarisme, le végétalisme, le véganisme ou tout simplement que vous soyez un curieux de la cuisine, n’hésitez pas une seule seconde.

Et je vous le dis, que celui qui arrivera à détrôner la levure maltée dans mon cœur se manifeste maintenant ou se taise à jamais. Personne ? Je le savais.

 La levure maltée, parfaite dans un sandwich grillé vegan !