les bienfaits de l'huile de coco

JE M’ABONNE À SLOWLY VEGGIE !

Cette huile végétale naturelle est bourrée de qualités. Choisissez-la non raffinée, extraite à froid et bio. Appréciable en cuisine, elle booste nos défenses immunitaires, mais elle sait aussi réparer la peau et gainer les cheveux. Zoom sur les bienfaits de l’huile de coco


Lire aussi : Les vertus de l’ail, ce super-aliment !


Les bienfaits de l’huile de coco, partout.

Cuisine

Une touche exotique

En dessous de 25 °C, l’huile de coco se fige. Avant de l’utiliser, il faut donc la faire fondre au bain-marie.

En vinaigrette, elle remplace l’huile d’olive : mélangez-en 3 cuillerées à soupe avec  1 cuillerée à soupe de jus de citron pour donner une petite note sucrée à vos salades.

À la poêle ou au wok, utilisez-la pour faire revenir des pâtes, des légumes, ou même frire des aliments, car elle ne produit pas de composés toxiques lorsqu’elle est chauffée à haute température.

Santé

Une alliée du système immunitaire

Riche en acide laurique, l’huile de coco possède des propriétés antibactériennes et anti-infectieuses, et sa teneur en vitamine E lui confère des vertus antioxydantes.

Elle aurait aussi des effets protecteurs sur le cœur et les artères. Mais comme tous les acides gras saturés, il ne faut pas en abuser !


Lire aussi : La citronnelle, ce petit jonc odorant !


Beauté

Un soin pour les cheveux

Vous avez les cheveux secs ou abîmés ? Cette huile permet de les nourrir et de leur redonner de la brillance.

Sa teneur en vitamine E et en provitamine A aide à restructurer la fibre capillaire.

Pour profiter au maximum de ses bienfaits, appliquez-la en masque sur toute la chevelure (sauf sur les racines, afin d’éviter une surproduction de sébum). Laissez poser une nuit entière avant de faire un shampoing. Lorsque seule la pointe de vos cheveux est fragilisée, appliquez une noisette d’huile de coco au moment du coiffage.

Bien-être

Un baume apaisant pour la peau

L’huile de coco soulage les irritations de la peau, les coups de soleil, les brûlures superficielles et les piqûres d’insectes, en aidant à la cicatrisation.

Grâce à ses propriétés hydratantes, elle nourrit intensément les peaux sèches. évitez-la toutefois sur le visage : elle peut être à l’origine de comédons (imperfections).

Texte : Auréline Rupert

Les bienfaits de l'huile de coco