les bienfaits de l'avocat

Les bienfaits de l’avocat, ce fruit gourmand !

Longtemps considéré comme un aliment trop calorique, il est enfin remis à l’honneur grâce à sa richesse en bonnes graisses. Allié de notre santé, il l’est et il le reste… Qu’on se le dise ! On vous en dit un peu plus sur les bienfaits de l’avocat

Je m’abonne à Slowly Veggie!

« Beurre » des rois

Les premières traces de l’avocatier ont été retrouvées lors de fouilles dans les forêts tropicales du Mexique et datent de 8 000 ans avant notre ère. De l’Empire aztèque à nos jours, il a d’abord pris la route de l’Espagne, dans les cales du bateau de l’explorateur Cortès, qui a rapporté à la Cour ce fruit vite décrit comme « du beurre au goût délicat et crémeux » par la royauté et ses sujets. « Beurre du pauvre » en Amérique latine, il a été longtemps étiqueté tel un fruit de luxe en Europe pour ne devenir populaire qu’au xxe siècle.

Fruit annuel

Souvent pris à tort pour un légume, l’avocat est un petit fruit issu d’une fleur, comme le poivron, l’aubergine, la courgette ou encore le concombre. En France, on trouve surtout le Hass, d’origine guatémaltèque, et le Fuerte, hybride des souches guatémaltèque et mexicaine. Leur peau est fine, verte, légèrement granuleuse. Quant à leur chair, elle est divine : ferme mais douce et non fibreuse. Si la saison s’étire d’octobre à avril, on les retrouve toute l’année sur les étals en provenance d’un peu partout dans le monde.


Lire aussi : Tartinade ou dip cru à l’avocat


Made in Corse

Cultivé dans les jardins à la même altitude que les agrumes, l’avocat corse s’épanouit au soleil à travers plusieurs variétés savoureuses (Zutano, Fucca, Bacon, Fuerte…). Bien de chez nous, il a en outre l’avantage d’être issu de l’agriculture biologique. Plus d’infos sur Alimea.fr

Mûr… ou pas

Pas d’avocat à maturité chez votre primeur? Qu’à cela ne tienne! Choisissez-en un à la chair souple à proximité du pédoncule et laissez-le quelques jours à température ambiante, de préférence à proximité d’une pomme ou d’une banane – elles dégagent de l’éthylène (un gaz naturel) qui le fera mûrir plus vite. Envie de le conserver plus longtemps? Oust, dans le bac à légumes du réfrigérateur!

Du gras aux mille vertus, les bienfaits de l’avocat

Riche en bonnes graisses (acide oléique et acide linoléique), il protège notre système cardio-vasculaire en diminuant le taux de cholestérol global mais surtout celui du mauvais cholestérol (LDL). Très rassasiant grâce à l’association de ses graisses et de ses fibres, il évite les fringales (pic d’insuline) après le repas et ses vitamines du groupe B (dont la B9) régulent humeur et sommeil. Les bienfaits de l’avocat sont multiples ! 


Lire aussi : Notre top 10 de recettes à base d’avocat sur instagram


Prêt en 1 minute

Ami fidèle des plus pressés d’entre nous, il n’exige qu’un bon couteau dentelé pour l’ouvrir dans le sens de la longueur. Hop, on fait tourner les deux parties dans le sens contraire pour les dégager du noyau, et si ça ne marche pas, on pique ce dernier avec la pointe du couteau pour le dégager sans meurtrir la chair. Le geste malin : chauffer quelques minutes le fruit entre les mains pour décoller sa peau en deux temps trois mouvements!

Salé ou sucré

Roi des salades, élément principal du guacamole, il fait également merveille utilisé comme du beurre, simplement écrasé à la fourchette au beau milieu des ingrédients d’un sandwich. Mais au Brésil et à Madagascar, on le déguste aussi en dessert, dans une salade de fruits avec des morceaux de mangue et de pomme verte, ou saupoudré de sucre.

Pesto d’avocat

Pour deux pasta bowls assaisonnés d’une sauce pesto plus light, testez la recette de Célia, Niçoise passionnée et gourmande.

Mixez ensemble 1 avocat, le jus de 1/2 citron, 50 g de pousses d’épinard fraîches, des feuilles de basilic, 1 c. à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Mélangez à vos spaghettis cuits al dente et régalez-vous!

La page Facebook de Célia : Le Foodie des Saveurs.

Texte : Nadège Cartier


Cet article vous a plu ? Découvrez le magazine Slowly Veggie, son application iOS et android