le lactose

JE M’ABONNE À SLOWLY VEGGIE !

Le lactose, bien ou pas ?

Effet de mode ou véritable enjeu de santé ? À l’heure où de nouvelles habitudes alimentaires se développent, le point sur le lactose s’impose.

Le lactose, qu’est-ce que c’est ?

le lactose

Le lactose est un sucre (glucide) contenu dans les laits animaux. Pour bien le digérer, il faut être muni d’une enzyme particulière appelée lactose. Cette dernière est naturellement présente chez les bébés et diminue au fil des années de manière plus ou moins importante selon les individus. Le lactose est nourrissant, énergétique et favorise l’assimilation des minéraux ainsi que la fixation de calcium sur les os. Mais il ne se trouve pas dans tous les produits laitiers ! Ainsi, le beurre et les fromages affinés tels que le camembert ou le comté n’en contiennent pas. La crème fraîche en possède peu. Seuls le lait, les yaourts et le fromage frais (dont le fromage blanc ou la faisselle) en sont pourvus.

Intolérant, ou pas ?

L’intolérance au lactose chez l’adulte se caractérise par une quantité insuffisante de lactase dans l’organisme. Dans ce cas, il se digère mal et provoque des troubles gastro-intestinaux, accompagnés de fatigue. Cependant, le seuil de tolérance est propre à chacun ! Pour limiter les effets indésirables, privilégiez des produits laitiers dont le lactose a été supprimé, évitez de consommer du lait à jeun, prenez-le en même temps que d’autres aliments ou incorporez-le dans vos recettes.

 

 


Lire aussi : La levure de bière maltée, késako ?


 

le lactose

Et la planète ?

La filière laitière a un énorme impact sur notre environnement, notamment au niveau de sa production, du transport et de l’alimentation des vaches, dont la nourriture est le plus souvent importée d’Amérique du Sud. Pour y remédier, il existe plusieurs solutions : privilégier le lait bio, la production locale et recourir à des bouteilles réutilisables. Ou tout simplement, le remplacer par des laits végétaux.

Où trouver le calcium ?

Les produits laitiers ne sont pas les seuls à être pourvus de calcium, primordial pour notre organisme. Certaines eaux minérales, les légumes verts à feuilles (épinard, brocoli…), les fruits secs (figue) ou les fruits à coque (amande, noisette…) en sont d’excellentes sources.


Lire aussi : Tartinades : une pâte à tartiner vegan à réaliser chez soi !


Comment remplacer les laitages ?

Bon nombre de nos recettes traditionnelles sont élaborées avec du lait ou de la crème. Pour varier les plaisirs et découvrir de nouvelles saveurs, rien ne nous empêche de remplacer le lait de vache par des boissons végétales comme le lait d’amande, de riz, de soja ou d’avoine. Selon les recettes, les purées d’oléagineux ou le tofu soyeux peuvent parfaitement se substituer à la crème et au fromage.

 

Texte : Aurélie Garreau