lait d'amande

JE M’ABONNE À SLOWLY VEGGIE !

La céréale ou l’oléagineux ? Notre cœur balance entre le lait d’amande et le lait d’avoine : deux boissons végétales pleines de vertus. À nous de les départager, à vous de choisir! Quel est votre lait végétal préféré ?

Les boissons végétales

Végétaliens, végans, intolérants au lactose ou tout simplement curieux… Les boissons végétales ont envahi les rayons des supermarchés et sont en bonne voie pour conquérir tout ce beau monde. Elles sont les substituts parfaits pour remplacer le lait de vache. Les protéines végétales sont en marche !

Mais elles sont également pleines de qualités nutritionnelles qui font d’elles bien plus que des substituts aux produits laitiers. Lait de riz, lait de noisette, lait soja, lait d’amande, lait d’avoine… Il y en a pour tous les goûts, avec ou sans gluten; pour les recettes sucrées, comme pour les recettes salées ; pour une cuisine saine comme pour une cuisine gourmande…

Nous, on les adore dans les recettes végétaliennes pour le petit déj !

  •  accompagné de muesli, de carrés de chocolat noir et de fruits frais,
  • dans un pudding de chia (on fait tremper les graines de chia dans le lait végétal jusqu’à ce que ça gonfle),
  • dans un bon porridge (pépites de chocolat, extrait de vanille, noix, sirop d’ érable, topping de purée d amande ou de beurre de cacahuète… La perfection !),
  • dans un chocolat chaud (boisson végétale, gousse de vanille et cacao !)

Entre le lait d’avoine et le lait d’amande, lequel choisir ?

lait d'amande
Lait d’amande avec du muesli

Qu’est-ce que c’est ?

Lait d’avoine

Originaire d’Asie, l’ avoine est une graminée cultivée depuis des millénaires. On la consomme le plus souvent sous forme de flocons, en pâtisserie ou au petit déjeuner. Le lait d’avoine est un mélange d’ avoine et d’eau.

Lait d’amande

Le lait d’amande est connu depuis le Moyen Âge, où il se substituait au lait de vache pendant les jours de jeûne. C’est un mélange d’eau et d’ amandes mixées auquel du sucre et des épaississants sont souvent ajoutés.


Lire aussi : Mieux sans lactose ?


Et le lait d’amande, ça me fait vraiment du bien ? Qu’en est-il du lait d’avoine ?

Lait d’avoine

Il est riche en fibres (qui contribuent à réduire le mauvais cholestérol), en acides gras insaturés (les bons!), en calcium, en magnésium et en fer. Il est tout ce qu’il y a de plus digeste, mais il contient cependant du gluten. Ses valeurs nutritionnelles sont top. 

Lait d’amande

Légèrement plus calorique que le lait d’avoine, le lait d’amande est riche en fibres, en potassium, en calcium et en phosphore. En revanche, il est très pauvre en sodium. On le trouve souvent enrichi en vitamines et en calcium.

Sinon, c’est bon ?

Lait d’avoine

Plus crémeux que le lait d’amande, le lait d’avoine est assez neutre et possède une saveur délicate. C’est la boisson végétale dont le goût se rapproche le plus de celui du lait de vache, et qui plaira, à coup sûr, au plus grand nombre. C’est ce qu’on appelle une très bonne alternative aux laitages !

Lait d’amande

Le goût du lait d’amande est très léger (car dilué avec beaucoup d’eau) mais néanmoins caractéristique de l’oléagineux. Discret et doux, son arôme est parfois rehaussé de vanille et presque toujours sucré.


Lire aussi : Tofu versus Tempeh


Comment je cuisine le lait d’amande ? Et le lait d’avoine ?

Lait d’avoine

Il fait des merveilles aussi bien dans les plats salés que sucrés ! Sa texture dense et sa composition sans sucre permettent de le substituer au lait de vache pour toutes sortes de recettes : gratins de légumes, sauce béchamel, quiches…

Lait d’amande

En raison de son goût sucré, le lait d’amande est surtout utilisé en pâtisserie. Il est parfait pour réaliser pannacottas, glaces et crêpes, et délicieux en smoothie, ou même nature. Essayez aussi sa version non sucrée dans vos recettes salées !

Verdict : lait d’amande ou lait d’avoine ?

Ex æquo ! Le lait d’avoine est moins riche en sucre que le lait d’amande mais il contient du gluten… Alors, à vous de voir ! Tous deux faciles à réaliser soi-même, on peut même récupérer le résidu laissé par le filtrage, l’okara, plein de bons nutriments, pour aromatiser un cake ou réussir un pain moelleux.

Les laits végétaux ? Un succès ! On se ferait bien un petit verre de lait végéta, non ?

Texte : Aurélie Garreau

Faire son lait d’amande à la maison avec Hervé Cuisine