JE M’ABONNE À SLOWLY VEGGIE !

Connaissez-vous la tarte soleil ? Deux disques de pâte, une fine couche de garniture, et voilà une version de tarte toute simple qui ne manque pas de classe !

Au cours d’un apéro, on observe, presque à chaque fois, deux catégories d’invités : ceux qui campent près du buffet, enchaînant les bouchées une à une, comme si c’était le dernier repas de leur vie, et les autres, ceux qui se réveillent trop tard, prenant conscience de l’existence de ces mets « à tomber » une fois que toutes les verrines sont vides ! Pour satisfaire tout ce petit monde, optez pour LE mets « égalitaire » par excellence: la tarte soleil.

En plus d’en mettre plein les yeux à vos invités (impossible, donc, de passer à côté), elle place tous les convives sur un pied d’égalité. Avec elle, adieu la vision sordide du super-affamé le gosier grand ouvert, accueillant avec avidité les ultimes miettes disséminées dans le bol de chips, et bonjour le partage !

Tarte soleil ©Isabelle Kanako

©Isabelle Kanako

 

Pour la réaliser, c’est plutôt simple. Prenez deux disques de pâte feuilletée. Étalez le premier sur le plan de travail, tartinez-le avec la garniture de votre choix (pesto, tapenade, confiture…), en évitant juste la présence de gros morceaux. Couvrez la préparation avec le second disque de pâte feuilletée et soudez les bords du bout des doigts. Posez un verre au centre de la pâte sans trop appuyer: il faut simplement marquer un cercle sans le détacher. C’est parti pour le pré-découpage! Taillez des bandes en partant du centre vers l’extérieur, comme si vous dessiniez les rayons du soleil. Retirez le verre, puis torsadez délicatement chaque bande sur elle-même avant de bien dorer l’ensemble au jaune d’œuf et de l’enfourner pour une quarantaine de minutes à 180 °C.

Besoin d’idées pour de multiples variantes ? Piochez parmi les 33 recettes concoctées par Émilie, la blogueuse de « Plus d’une miette dans l’assiette », réunies dans un livre rayonnant*. À vous les apéros tranquilles et 100 % plaisir!

* Tartes soleil, éditions Marabout, 2015, 72 p., 7,99 €.

Maëva Terroy