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Faut-il arrêter de manger du gluten ?

Pas de panique ! Une majorité de la population peut consommer du gluten sans avoir de symptômes particuliers. Même si on sait que tout excès augmente le risque de problèmes intestinaux. Donc, même si vous le supportez bien, pas question de lui laisser une place prépondérante dans votre assiette.

Ouvrez l’œil, car les aliments qui contiennent du gluten sont partout ! Pâtes, pizzas, semoule, boulgour, biscuits, viennoiseries… et aussi sous forme d’agents texturants dans différents aliments industriels.

Comment manger sans gluten ?

Les céréales qui ne contiennent pas de gluten sont le riz, le maïs, le millet, le sarrasin, le quinoa et l’amarante.

  • Le sarrasin est la céréale idéale pour remplacer le blé dans de nombreuses préparations.
  • Variez les plaisirs en optant pour des légumineuses, des châtaignes, des pommes de terre, des patates douces, de l’igname, des oléagineux, du manioc, du tapioca…
  • Bannissez les préparations industrielles dites « sans gluten »  qui glissent souvent à sa place trop de farine de riz (hyper-riche en sucres de fécule), de sucre ou de sirop d’agave, mais aussi des additifs pas vraiment sains.
  • Pour remplacer les biscuits du goûter, pensez aux galettes de riz ou à une bonne tranche de pain à la farine de châtaignes (accompagnée d’un peu de purée d’amande, bien-sûr).

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De toute façon, si le gluten ne vous réussit pas ou ne vous tente plus, ce n’est pas grave, car il n’est pas indispensable ! Et pour cause, pendant la quasi-totalité de leur histoire, les hommes s’en sont passés.

Texte : Odile Chabrillac

Comment manger sans gluten