JE M’ABONNE À SLOWLY VEGGIE !

Pousser la porte d’Ima, c’est entrer dans une cantine végétarienne où règne la cuisine méditerranéenne. Un lieu singulier, tenu par Victoria et Joe, deux jeunes entrepreneurs passionnées… et indissociables.

Impossible de passer quai de Valmy, dans le 10e arrondissement de Paris sans s’arrêter chez Ima (« maman » en hébreu.) À l’origine de cette petite cantine de quartier, Joe et Eliott, un jeune britannique de 27 ans. « Je suis arrivé de Londres il y a 6 ans. Là-bas j’ai appris à travailler dans la restauration. J’étais un touche-à-tout : la cuisine, la salle, le bar…

Retrouvez nos archives sur l’application Slowly Veggie

Ou achetez directement le magazine Slowly Veggie n°16

Joe et Victoria, les fondateurs d'IMAUne expérience qui m’a permis de rejoindre Paris pour diriger un coffee shop à Belleville. C’est là que je rencontre Victoria. Elle est dynamique, elle cuisine bien, elle a beaucoup d’imagination, elle est végétarienne… Je lui propose que l’on s’associe pour créer Ima. » Et en septembre 2016, cette petite cantine végétarienne de quartier ouvre ses portes. « Nous étions deux. Joe, en salle, et moi, en cuisine. Nous avons voulu un lieu simple, convivial, sans prétention, presque familial, où les gens peuvent se retrouver du matin au soir. Une sorte de cantine, où il fait bon se ressourcer », explique Victoria.

Ima : des recettes 100 % végétariennes

La carte d’Ima ? Elle tient sur une ardoise. « Les cuisines turque et israélienne m’inspirent beaucoup. Ici, tout est fait maison et, chaque jour, je prépare trois salades. Un mélange de légumes, de fruits, d’herbes, d’épices. Les recettes changent quotidiennement et évoluent avec les saisons. Et puis, nous proposons également des spécialités comme le shakshuka rouge et les pancakes à la ricotta (recette ci-dessous), fruits frais et sirop d’érable, précise Victoria.
Que les amateurs de pâtisseries se rassurent, chez Ima, il y a le choix. Cakes, scones, tartes ou encore cookies et brownies sans gluten nous font de l’œil en vitrine dès l’ouverture, à 7h30. Récemment ouverte le soir, cette petite cantine de quartier propose, en plus des salades et des pâtisseries, des tapas et du vin servi au verre. De quoi profiter de l’expérience Ima jusqu’à la tombée de la nuit.

Les pancakes à la ricotta d’Ima

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 16 minutes

Les ingrédients pour 8 pancakes pancakes à la ricotta de chez Ima Paris

  • 2 œufs
  • 125 g de lait fermenté
  • 100 g de farine1 c. à café de levure chimique
  • 3 c. à soupe de ricotta
  • 1 c. à soupe d’huile de coco
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1 c. à soupe de crème fraîche
  • quelques mûres
  • framboises
  • myrtilles et figues

La recette des pancakes d’Ima

  1. Dans un cul-de-poule, versez le lait fermenté.
  2. Ajoutez les jaunes d’œufs, la farine, la levure et la ricotta sans trop la mélanger.
  3. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au reste de la préparation.
  4. Dans une poêle, faites chauffer l’huile de coco, versez une petite louche de pâte et faites cuire environ 1 min de chaque côté.
  5. Servez aussitôt avec la crème fraîche, arrosez de sirop d’érable et ajoutez les fruits frais.

 

Texte : Laurie Fourcade

Photos : Claire Payen