huile de colza

Huile d’olive ou huile de colza ? Laquelle privilégier ?

L’ huile d’olive est un basique de nos placards, l’ huile de colza s’y fait plus rare. Pourtant, à chacune ses bienfaits et plaisirs gustatifs… On fait le point.

Je m’abonne à Slowly Veggie!

Qu’est-ce que c’est ?

L’ huile d’olive est élaborée à partir des fruits d’abord lavés et triés, puis broyés avec leur noyau. La pâte obtenue passe au malaxeur puis au décanteur, qui sépare les éléments solides des éléments liquides des olives, et permet de recueillir l’huile.

Le colza est une plante annuelle de la famille des crucifères. Ses fleurs jaune doré abritent des petites graines noires, riches en lipides. Celles-ci sont lavées, pressées et filtrées. C’est cet extrait qui constitue l’ huile de colza.


Lire aussi : Tofu ou tempeh ? Le match !


Ça me fait du bien ?

L’huile d’olive est riche en acides gras mono-insaturés, qui favorisent la production du bon cholestérol et luttent contre le mauvais. Elle contient également des antioxydants, mais, à l’inverse de son adversaire du jour, elle contient peu d’oméga-3.

L’huile de colza est réputée pour sa forte teneur en oméga-3. Ces acides gras participent au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Elle est aussi source de vitamine E, un puissant antioxydant qui protège les cellules du vieillissement.

Sinon, c’est bon ?

La saveur fruitée de l’ huile d’olive séduit tous les cuisiniers. Optez pour une version extra-vierge bio et fuyez les assemblages d’huiles. Certaines marques proposent des variantes aromatisées: citron, basilic, tomates séchées… Alternez pour le plaisir !

Dans le commerce, on trouve principalement de l’huile raffinée, assez neutre au goût. Préférez l’ huile de colza vierge, dont la saveur est nettement plus prononcée. Comme pour toutes les huiles, choisissez-la bio et « de première pression à froid ».


Lire aussi : Lait d’amande ou lait d’avoine ? Le match !


Comment je la cuisine ?

L’ huile d’olive est parfaite pour assaisonner des crudités, faire mariner des légumes, aromatiser des pâtes ou remplacer le beurre en pâtisserie, elle rehausse la saveur des plats les plus simples! Dégustez-la aussi à l’italienne, en en imbibant sur un morceau de pain.

L’usage de l’ huile de colza est assez controversé. Même si elle supporte bien la cuisson, mieux vaut éviter les trop hautes températures et la réserver aux assaisonnements. Associée à du vinaigre de cidre ou de framboise, elle relève parfaitement les salades vertes.

Verdict : huile de colza ou huile d’olive ?

Sur le plan nutritionnel, l’ huile de colza affiche un léger avantage. Mais côté saveurs, les notes fruitées de l’ huile d’olive sont inégalables… Alors mélangez-les à parts égales ou passez de l’une à l’autre au gré de vos envies!

 

Texte : Olivia Bertin 

Illustrations :  Vania Nikolcic


Cet article vous a plu ? Découvrez le magazine Slowly Veggie, son application iOS et android