hôtel bellevue marseille

JE M’ABONNE À SLOWLY VEGGIE !

Lorsque nous nous sommes rendus à Marseille pour la VeggieWorld, nous avons souhaité nous organiser un week-end 100% green, à commencer par notre hôtel. C’est en surfant un peu sur le net, que nous avons découvert l’Hôtel Bellevue Marseille.

Hôtel Bellevue Marseille : du charme et de l’écologie au bord du vieux port

C’est un hôtel avec une vue imprenable sur le port, mais c’est surtout un hôtel ayant obtenu le label international « Clef verte » en 2013, pour son engagement pour le développement durable.

Nous avons rencontré Yona Etienne-Berg, la directrice générale de l’Hôtel Bellevue Marseille, mais aussi de l’hôtel Saint Louis situé dans le centre historique de Marseille, et nous lui avons posé quelques questions…

Rencontre avec Yona Etienne-Berg, Directrice des hôtels Saint-Louis et Bellevue, à Marseille

Comment vous est venue l’idée de créer un hôtel green à Marseille ?

Yona Etienne-Berg : C’est une démarche avant tout personnelle.

Quand j’ai commencé l’hotellerie, il y a presque 15 ans, j’ai lu des articles qui parlaient déjà de la surconsommation dans les hôtels.

J’avais également beaucoup voyagé à travers le monde, et pu constater des démarches écologiques dans des hôtels qui étaient inexistantes dans les hôtels francais. J’avais même trouvé l’Inde très en avance sur nous sur certaines questions…

Parlez-nous de votre démarche écologique…

J’ai donc commencé par des petites choses comme supprimer le savon individuel.

Les premières années ça a été très difficile, avec beaucoup de clients qui ne comprenaient pas la démarche, et j’ai du former mes équipes à suivre et comprendre également mon initiative.

Depuis quelques années les mentalités ont beaucoup changé.

Les clients viennent chez moi justement par ce que nous sommes un hôtel écologique, posent beaucoup de questions, ils découvrent et en ressortent satisfaits.

En quoi consiste le label « Clef verte », comment avez-vous réussi à l’obtenir au travers de la gestion de votre hôtel ?

J’ai vérifié les différents labels existants.

C’est celui qui correspondait le mieux à un hôtel en centre ville, et dans une ville comme marseille très très en retard sur ces questions. J’aurais par exemple voulu mettre des panneaux solaires, mais cela m’a été interdit …

La Clef verte demande énormément de critères que nous remplissions déjà à au moins 90%.

Ce qui est intéressant c’est qu’ils demandent chaque année à proposer une nouvelle démarche, ce qui nous oblige à trouver en permanence de nouvelles idées pour toujours faire mieux et évoluer.

Votre bonne adresse à Marseille ?

Le Petit Saint Louis, un bistrot qui est aussi veggie-friendly.

 

Notre avis sur l’ Hôtel Bellevue Marseille

hôtel bellevue marseille

L’entrée de l’hôtel est imposante, on sait quand on y rentre qu’on devrait très vite s’y sentir à l’aise.

Nous avons adoré la façade de l’hôtel, qui a conservé tout le charme des constructions typiquement marseillaises : il est authentique mais en impose. On retrouve cela à l’intérieur même de l’hôtel, notamment avec son magnifique escalier en fer forgé.

L’équipe de l’hôtel est adorable et accessible. Ils ont été super accueillants et présents pour leurs clients, avec un professionnalisme sans faille.

Les chambres sont conviviales, chaleureuses et super cosy, on y trouve l’essentiel : un lit (oui, c’est important), un téléphone, une petite télé…

Les chambres ne sont pas très grandes, mais elles ont une hauteur sous plafond de 3,5m : on s’y sent bien, on y respire, ni trop, ni trop peu. Mais ce que nous avons préféré, nous, c’est la luminosité de chaque chambre, et surtout leur vue sur le vieux port.

Il ne faisait pas très beau ce week-end là à Marseille, et pourtant, avec ce confort, cette ambiance chaleureuse et cette vue, le ciel gris nous paraissait finalement bien bleu !

Le restaurant est à l’image de l’hôtel : authentique, et chaleureux. On y retrouve typiquement une ambiance « bistrot » et familiale. On y distingue, au coin de la pièce, un beau piano à queue, car l’hôtel y organise parfois des concerts.

L’hôtel propose également des petit-déjeuners ultra-complets : jus de fruits frais, salade de fruit, viennoiseries, confitures, et fromage blanc. Vous l’aurez compris, pas d’offre végane à la carte, mais une offre veggie-friendly assez riche.


Lire aussi : Week-end dans l’East End London


En bref, nous adorerions retourner à Marseille pour y passer un long week-end détente, et sans aucune hésitation, nous logerons une nouvelle fois à l’Hôtel Bellevue Marseille !

Informations pratiques

Environ 150€ pour une chambre double classique avec vue sur mer.

34, quai du Port,
Le vieux Port,
13002 – Marseille

Tel. (00 33)4 96 17 05 40

Site internet  •   Instagram   •   Facebook