JE M’ABONNE À SLOWLY VEGGIE !

 Matcha latte, pink latte ou encore golden latte, ces boissons énergisantes sans caféine, débarquent dans nos coffee shops préférés pour nous réveiller en douceur, sans agresser l’organisme. Bonne nouvelle, ces néo lattes sont (très) faciles à faire à la maison, la preuve avec deux recettes, et quelques inspirations trouvées sur Pinterest !

Retrouvez tous les dossiers sur l’application Slowly Veggie

Ou achetez directement le magazine Slowly Veggie n°16

Healthy latte : des boissons aux nombreux bienfaits

Les naturopathes sont unanimes à ce sujet : le café bouscule notre équilibre acido-basique et n’est pas idéal au petit déjeuner. Mais alors, comment faire lorsque seul un bon café a le pouvoir de nous remettre les idées en place le matin ? Essayez les  healthy latte  ! Sans café, ils se composent d’une boisson végétale et d’aliments boosters. L’idée ? Réveiller notre corps en douceur avec un apport alcalin (c’est-à-dire dont le pH se rapproche de celui du corps humain) qui, en plus de cela, possède des qualités nutritionnelles remarquables.

C’est le cas du pink latte, mélange de lait d’amande (ou de boisson au riz ou au soja) et de jus de betterave crue. Un nectar tout rose étonnamment gourmand, à la fois antioxydant et riche en fer. Les plus accros à l’effet « coup de fouet » de la caféine apprécieront davantage le matcha latte (au thé matcha donc) ou le golden latte pour son côté tonifiant et stimulant. À base de curcuma, de cannelle, de gingembre et de poivre noir, il est en général associé à du lait d’amande ou de coco. De vraies petites bombes à déguster tièdes ou froides pour démarrer la journée du bon pied !


Lire aussi : 10 recettes de smoothie bowls repérées sur instagram


Pink latte et golden latte : 5 recettes pour remplacer le café

recette facile unicorn latte

La recette de l’unicorn latte

La veillez, placez une petite conserve de lait de coco (165 ml) au réfrigérateur.

Le jour même, laissez tremper 150g de noix de cajou dans de l’eau durant 4h. Versez les noix de cajou égouttées dans le bol d’un blender.

Ajoutez 50 cl d’eau, le jus de 1 citron, 1 cm de gingembre frais râpé, 3 c. à soupe de sirop d’agave et 1 c. à café de spiruline.

Mixez pour avoir une préparation bien lisse. Versez dans un bocal en verre.

Pour la chantilly, ouvrez la conserve de coco et récupérez uniquement la partie figée à la surface. Battez avec un fouet électrique. Ajoutez 1 c. à soupe de sucre glace et continuez à fouettez jusqu’à l’obtention de la chantilly.

Décorez à la poche à douille et ajoutez quelques billes de sucre coloré ou de la poudre de spiruline.

 

Comment faire du pink latte ?

  1. Mélangez 25 cl de lait d’amande (ou de boisson de soja) avec 1/2 c. à café de miel.
  2. Ajoutez le jus d’une betterave crue.
  3. Saupoudrez d’un peu de vanille et dégustez bien frais.

 

 

La recette facile du golden latte

recette de golden latte ou lait d'or

  1. Faites tiédir 25 cl de lait de coco.
  2. Ajoutez 1/2 c. à café de miel, 1 c. à café de curcuma en poudre, 1/2 c. à café de cannelle en poudre et une petite pincée de poivre noir.
  3. Pelez et râpez 0,5 cm de gingembre et ajoutez-le à la préparation. Portez à ébullition, puis laissez infuser 10 min hors du feu.
  4. Filtrez et dégustez tiède.

La recette facile du lait d’or

  1. Versez 25cl de lait d’amande ou de coco dans une casserole avec 1 c. à soupe de sirop d’érable, 1 c. à café de curcuma moulu, 1 bâton de cannelle ou 1 c. à café de cannelle en poudre, 1 pincée de poivre noir et de gingembre en poudre, ou râpé, et portez à ébullition.
  2. Fouettez, puis laissez frémir sur feu doux pendant une dizaine de minutes.
  3. Filtrez la boisson si vous avez utilisé le bâton de cannelle et le gingembre râpé.
  4. Au moment de servir, décorez d’une petite pincée de cannelle.

Lire aussi : Avocat : 10 recettes repérées sur instagram


recette de matcha latte

La recette du matcha latte

Le plus connu de tous les latte est certainement le matcha latte. Le matcha, poudre de thé vert japonais d’une grande qualité, est riche en catéchine, un antioxydant qui renforce le système immunitaire, à tel point qu’on le considère d’avantage comme un super aliment que comme un thé. Aussi beau que bon, ce breuvage revigorant est l’alternative parfaite au café du matin.

Pour une tasse de matcha latte

Tamisez 2 chashaku (cuillère à matcha) de matcha dans un bol.

Ajoutez 5cl d’eau chaude à 70°C et mélangez avec un fouet (de préférence en bambou).

Pendant ce temps, faites chauffer 15 cl de lait d’amande ou de boisson au soja à 70°C et faites-le mousser avec un mousseur à lait électrique.

Versez le liquide sur le matcha et terminez avec la mousse de lait.

Pour la touche finale, saupoudrez de matcha.

Pinterest : des recettes de latte qui sortent de l’ordinaire

 

 

Texte Maëva Terroy
Photos : Emilie Mascia