fromage halloumi

JE M’ABONNE À SLOWLY VEGGIE !

Ces deux fromages se ressemblent ? Ne vous y trompez pas, ils sont pourtant bien différents ! Pour lequel allez-vous fondre, plutôt le fromage halloumi, ou plutôt le paneer ? On vous aide à vous décider !

Pour 100g :

CALS GRAS GLU PROT
HALLOUMI 333 26,47g 1,47g 22,07g
PANEER 265 20,8g 1,2g 18,3g

Qu’est ce que c’est ?

Halloumi

Originaire de Chypre, le fromage halloumi est un fromage à pâte mi-dure, emblématique de l’île. Fabriqué depuis des siècles, il se compose d’un mélange de lait de brebis et de chèvre, auquel on ajoute de la menthe. Le tout est mis en saumure. On le trouve beaucoup dans la cuisine grecque, leur carnet de recettes est rempli d’halloumi !

Paneer

Le paneer (ou panir) est un fromage frais provenant d’Inde. Élaboré à partir de lait de bufflonne ou de vache, il est mis en coagulation avec un élément acide (citron, vinaigre…). Plus le fromage est pressé, plus il est ferme à la dégustation.


Lire aussi : Vous êtes plutôt sirop d’érable ou mélasse ?


Ça me fait du bien ?

Halloumi

Comme la plupart des produits laitiers, le halloumi (parfois écrit haloumi) est une bonne source de calcium et de protéines. Mais il est aussi riche en calories (environ 320 cal. pour 100 g) et en sel. À consommer avec modération !

Paneer

À l’instar de son cousin chypriote, le paneer est riche en protéines et en calcium. Comme il n’est pas affiné mais frais, il est moins gras et contient moins de sodium. Un bon compromis pour se faire plaisir sans culpabiliser !

Sinon, le fromage halloumi c’est bon ? Et le paneer ?

Halloumi

Légèrement caoutchouteux et salé, le halloumi a un goût neutre qui se marie avec toutes sortes d’ingrédients. Il est parfait associé à des fruits secs, des olives noires, des herbes, des légumes grillés, des tomates séchées, du quinoa, de la menthe fraîche, de la pastèque, du citron… Nous, on l’adore dans des recettes grecques.

Paneer

On peut lui reprocher son manque de caractère, mais c’est pour mieux se marier avec tous les ingrédients ! Sa texture diffère selon l’intensité du pressage : ferme, il ressemble 
à la mozzarella ; plus moelleux, à la ricotta. Il se marie notamment très bien aux salades composées :

  • salade de pâtes, poivron rouge et tomates cerises,
  • salade de concombre et ciboulette ciselée,
  • salade d’ haricots verts,
  • salade de quinoa et tofu,
  • salade de lentilles et persil plat,
  • salade de tomates et oignon rouge,
  • ou encore salade de pommes de terre et tomates confites

Lire aussi : Huile de colza ou huile d’olive ? On vous aide à choisir !


Comment cuisiner le fromage halloumi et le paneer ?

Halloumi

Tellement souple qu’il s’adapte à tout ! Il se déguste aussi bien frais, en petits dés dans une salade de fruits, que chaud, poêlé avec des légumes frais, et il peut même se faire griller au barbecue. Il supporte bien la chaleur et ne fond pas à la cuisson.

Paneer

Faites avec lui comme avec le halloumi ! Le paneer est un incontournable de la cuisine indienne végétarienne : en brochette ou dans un curry, il raffole des épices ou des plats en sauce. On l’adore dans les tomates farcies ou courgettes farcies par exemple !

Verdict 

Difficile de choisir ! Le fromage halloumi a l’avantage de se trouver plus aisément (épiceries grecques 
et turques, sur Internet et dans certains supermarchés) et il possède plus de caractère que le paneer. Ce dernier, ne contenant pas de présure, se confectionne facilement à la maison. On oublie le fromage de chèvre et on Quoiqu’il en soit, halloumi ou paneer, ils nous promettent tous deux de savoureuses recettes salées, mais surtout des recettes gourmandes ! On se prépare une salade verte rafraîchissante ?

Aurélie Garreau

C’est bien beau les salades, mais si on montait d’un niveau en gourmandise avec ces frites d’halloumi ?