JE M’ABONNE À SLOWLY VEGGIE !

A la suite d’une pétition initiée par un habitant de Manchester, la Guinness, fameuse bière brune irlandaise, devient vegan à partir de 2016.

Capture d'écran www2.guinness.com ©Guinness
Capture d’écran www2.guinness.com ©Guinness

Guinness : bière Vegan

La Guinness est désormais bonne pour tout le monde (ou presque) !

Tom Jones, un habitant de Manchester (Royaume-Uni), a lancé une pétition en ligne en 2015 pour que la célèbre bière irlandaise, qui appartient aujourd’hui au groupe Heineken, devienne « vegan friendly ».

L’ingrédient problème avant que la Guinness ne deviennent une bière vegan

Du malt d’orge, du houblon mais aussi… des traces de poisson

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la Guinness – et d’autres bières sans doute – ne contenait pas seulement du malt d’orge, du houblon et de la levure de bière, mais également de l’ichtyocolle, de la « colle de poisson », qui permet de filtrer et d’éclaircir les bières.

Ce procédé, vieux de 256 ans, faisait partie intégrante de la recette traditionnelle.

Cette pétition demandait donc à ce que la fameuse bière brune utilise un procédé de filtration alternatif qui ne change ni le goût ni la texture, et permette ainsi à toute une nouvelle clientèle (végétariens, vegan mais aussi tous ceux qui n’ont pas envie de poisson dans leur bière) de profiter de cette boisson.

Il n’aura fallu que 1715 signatures pour que Guinness réponde positivement à cette demande, et adapte sa recette dès 2016.

Source : The Times