recette gomasio au poivre

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Guide de préparation du gomasio poivre noir et curcuma. Préparation du gomasio maison pour 1 petit bocal : 5 min. Cuisson : 1 min.

Recette de gomasion au poivre noir

Ingrédients pour réaliser le gomasio au poivre noir et curcuma

  • 10 c. à soupe de sésame complet
  • 1 c. à soupe de gros sel marin
  • 2 c. à soupe de curcuma en poudre
  • 1 petite c. à café de poivre noir fraîchement moulu

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Préparation du gomasio au poivre noir et curcuma de Clémence Catz

  1. Commencer par torréfier légèrement le sésame complet quelques dizaines de secondes à la poêle. Remuer les graines constamment et les ôter du feu
    dès qu’elles commencent à sauter (photo 1).
  2. Broyer ensuite le sésame avec le sel au moulin à café afin de favoriser l’enrobage des grains de sel par l’huile de sésame, le but étant de réduire environ 80 % des graines de sésame en une poudre grossière (photo 2).
  3. Mélanger avec le curcuma et le poivre (photo 3).
  4. La poudre ainsi obtenue agrémente d’un petit goût de noisette tous les plats qu’elle accompagne. À saupoudrer tel quel ou à mélanger avec un peu de yaourt ou de crème végétale avant d’en napper un velouté, des légumes, des céréales ou des crêpes.

Une question d’équilibre

Dans la cuisine macrobiotique, le sel est un élément essentiel, mais il a besoin d’être bien associé pour ne pas être absorbé en excès. Le gomasio le « végétalise » et permet de mieux l‘assimiler. L’huile de sésame, enrobant le sel, favorise sa digestion et son assimilation par les intestins, qui en sont renforcés et tonifiés. En prime, on bénéficie des bienfaits du sésame : minéraux, vitamine B, acides gras insaturés, acides aminés essentiels et lécithine. Théo Torrecillas.

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gomasio

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Cuisine VeggieClémence Catz, photos Éric Fénot, éd. La Plage, 252 p., 19,95 €.