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Calendrier des fruits et légumes de saison : les fruits d’hiver

fruits et légumes de saison

Fruits d’hiver : l’orange sanguine

Il est parfois impossible de différencier une orange sanguine d’une orange lambda. Seuls quelques points rouges parsemant sa peau peuvent trahir l’embrasement de la chair. Celle-ci doit sa couleur rouge sang à un pigment, l’anthocyanine, aux vertus antioxydantes. Ce type d’orange est un hybride apparu vers 1850 et surtout cultivé en Italie, en Sicile en particulier, et à Malte. Son jus, concentré de vitalité, donne une note acidulée à une sauce sucrée ou salée.

Panier de saison d’hiver : l’ananas

Riche en fibres, l’ananas s’achète lourd et ferme. Les feuilles du toupet, vertes et luisantes, doivent se détacher facilement. Ne vous fiez pas à la couleur de sa peau : il peut être vert et mûr. Renseignez-vous aussi sur son mode de transport. Bien qu’affichant un mauvais bilan carbone, les ananas « avion », cueillis à point dans leur pays d’origine, ont une chair plus savoureuse que les ananas « bateau » récoltés encore verts, et qui mûrissent pendant le voyage. Conservez-le dans une corbeille à fruits à l’abri de la chaleur, mais surtout pas au réfrigérateur !


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Calendrier des fruits de saison : la grenade

Osez la fantaisie et craquez pour les graines acidulées de la grenade ! Envie d’une touche de couleur dans vos salades ou d’une note d’exotisme dans un plat ? Pensez à elle. La plupart du temps, la grenade est consommée crue. À l’achat, son écorce rouge orangé doit être lisse, brillante et sans taches. Préférez un fruit lourd, signe d’une pulpe très juteuse. Pour profiter de sa forte teneur en vitamine C, dégustez-la dans les dix jours. Passées au mixeur, ses graines se transforment en jus sucré et acidulé. Intégré à une sauce ou un cocktail, c’est un régal !

calendrier des fruits de saison pour l'hiver

Fruits d’hiver : le pomélo

Couramment confondu avec le pamplemousse, cet agrume s’avère pourtant bien différent. Sa peau est plus fine et sa chair plus juteuse que celles de son cousin éloigné. Véritable concentré de vitamine C, il est un allié de taille pour lutter contre le froid hivernal. Choisissez-le ferme, avec une peau lisse et brillante. Blanche, rose ou rouge, sa pulpe se fait plus ou moins sucrée selon la variété. Idéal dans les salades de fruits ou de crudités, il se déguste également pressé ou à la petite cuillère. Mais oubliez la cuisson ! Sa chair fragile ne la supporte pas.


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Calendrier des fruits d’hiver : les dattes

Riche en fibres, en fer et en potassium, le fruit du palmier dattier est autant prisé pour ses qualités nutritionnelles que pour sa saveur sucrée. Principalement consommée sous sa forme sèche, la datte se décline en plusieurs variétés. Des plus charnues aux moins sucrées, elles ont des goûts variés et s’utilisent différemment selon les recettes. Mais choisissez toujours les plus parfumées ! Elles apporteront alors une touche orientale à vos plats sucrés-salés.


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