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Reconnaître les fruits et légumes de saison, c’est pas toujours évident. On vous a préparé un petit récapitulatif du panier de saison idéal pour l’hiver parce que manger bien, c’est surtout manger de saison !

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Panier de saison : les légumes d’hiver

fruits et légumes de saison pour l'hiver

 

Légume de saison : le chou kale, légume d’hiver

Le kale (prononcer « kel ») n’est autre qu’une variété ancienne de chou bien de chez nous. Il s’agit d’un chou vert frisé (non pommé) particulièrement rustique et résistant aux températures les plus basses. Très faible en calories mais riche en fibres, il est plébiscité par les nutritionnistes pour sa richesse en vitamines et en minéraux : à titre d’exemple, 60 g de chou kale apportent davantage de vitamine C qu’une orange, et plus de calcium qu’un verre de lait. Pour bénéficier de ses multiples vertus, optez pour une cuisson rapide (au wok, par exemple).


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Légume de saison : la patate douce

Ce tubercule qui peut prendre des formes, des tailles et des couleurs variées, fait partie de notre panier de saison. Certaines patates douces ont une peau rouge avec une chair blanche, d’autres une peau jaune et une chair orange, jaune vif, saumonée ou violette… Visez plutôt la rouge à chair orangée, la plus riche en bêtacarotène. Sa peau est si fine qu’il n’est pas nécessaire de l’éplucher ; un simple brossage suffit. Une fois cuite, elle se consomme aussi bien en version salée (purée, gratin…) que sucrée (gâteau, beignet…). Si vous aimez la saveur sucrée et la texture farineuse du potiron et de la châtaigne, vous l’adorerez !

Légume d’hiver : l’endive

L’endive fait partie de notre panier de saison d’hiver. Elle a vu le jour par hasard dans le jardin botanique de Bruxelles, en 1850. Un siècle plus tard, toute l’Europe connaissait l’endive, appelée « chicon » dans le Nord. Pour gommer l’amertume, retirez le trognon (la partie blanche et dure) et ajoutez du lait à l’eau de cuisson. L’endive se déguste cuite, mais aussi crue en salade (avec des noix, c’est de saison !) ou à l’heure de l’apéro. Ses feuilles tendres sont alors garnies de fromage frais, de houmous, de guacamole….


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calendrier des fruits et légumes de saison : les légumes d'hiver

Légumes d’hiver: le salsifis 

Arborant une peau brune couverte de moustaches fibreuses, il n’est pas le plus appétissant des légumes ! Il serait néanmoins dommage de s’en priver. Le salsifis, un de nos légumes d’hiver préféré se montre particulièrement riche en fibres, en potassium et en calcium. Sa texture tendre s’apprécie particulièrement dans les purées, surtout quand il est associé à la pomme de terre. À l’achat, soyez sélectif. Préférez les racines les moins moustachues et évitez celles cassées ou ratatinées. Stockées dans le bac à légumes du réfrigérateur, elles se conservent plusieurs semaines.

Légume de saison : le topinambour

Ovoïde, rosé et légèrement écailleux, le topinambour est souvent confondu avec le rutabaga, associé comme lui aux périodes de disette. Les gourmets, pourtant, ne s’y trompent pas : le topinambour, plus ferme et parfumé, révèle une fine saveur sucrée proche de celle du fond d’artichaut (d’où son surnom d’« artichaut d’hiver »). Disponible sur les étals de mi-octobre à fin mars, on le consomme cru, râpé avec de la vinaigrette, cuit à la vapeur ou au beurre et accommodé de crème, de fromage… Seul petit inconvénient : la corvée de pluches, fastidieuse en raison de son allure biscornue.


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Légumes d’hiver : le  poireau

Le poireau est le légume d’hiver par excellence. Il s’invite volontiers dans les soupes. Également apprécié en tarte ou revenu à la casserole, il se marie bien avec les carottes, les pommes de terre et les navets. Choisissez des feuilles vertes et des parties blanches fermes. Si vous le conservez dans le bac à légumes du réfrigérateur, vous pourrez profiter de ses apports en vitamines, fibres et minéraux pendant cinq jours. Côté préparation, ne sautez pas l’étape « lavage » pour éliminer terre et sable.

Fruits et légumes de saison : l’épinard

L’épinard se consomme très frais. Dès votre retour du marché, régalez-vous de ses feuilles tendres ! Seules les très jeunes pousses sont dispensées de cuisson et se dégustent en salade. Ce légume est particulièrement riche en fibres, en minéraux et en vitamine C. Si vous souhaitez le faire cuire, préférez l’autocuiseur : environ 70 % des vitamines seront conservées alors que la moitié disparaîtra avec une cuisson à l’eau. Cuisinez-le par exemple en lasagnes, en gratin ou simplement revenu à la poêle.