fromage végétal

JE M’ABONNE À SLOWLY VEGGIE !

Mon fromage végétal préféré, où comment a commencé cette quête interminable

Fromage végétal vegan et végétarien

Comme beaucoup de vegans, le fromage est ce qui m’a été (et ce qui m’est toujours) le plus difficile à remplacer dans mon alimentation.

Tous mes plats favoris contiennent du fromage : pâtes aux truffes et parmesan, la raclette, les pizzas, les burgers dégoulinant de cheddar…

Que des trucs sains comme vous pouvez le voir. Alors, s’il m’a été vraiment facile d’arrêter la viande, le poisson, les oeufs et le lait…

Le fromage c’est vraiment mon gros problème de l’existence. Quid du fromage végétal ?

Photo de couverture : Tomm’Pousse

Violife, un fromage végétal pour commencer en douceur

fromage végétal
Fromage végétal vegan

J’ai commencé à tâtons, en me renseignant à droite à gauche, et je me suis laissée tenter par les fromages vegans de violife, qui semblaient être une référence en terme d’alternatives végétales, quand on débute.

J’ai donc effectué ma première commande sur laboutiquevegan, en commençant avec un bloc de violife goût cheddar, et un second nature. Le packaging est assez particulier, et vu comme ça, ça ne ressemble tellement pas du tout à du fromage classique emballé dans le petit papier mignon du fromager (mais c’est un détail).

On a plus l’impression de recevoir un fromage chimique de supermarché emballé dans son plastique tout dur, m’voyez. Une fois le paquet ouvert, la texture ferme du violife me rappelait un peu celle de l’emmental.

J’ai été un peu déçue du violife nature, auquel je n’ai pas trouvé de goût particulier en le mangeant cru comme ça, il était un peu fade. Par contre, lorsqu’on le faisait chauffer…

Ça changeait tout !

Mais j’ai préféré le violife au cheddar, qui avait plus de goût que son pote de commande. J’agrémentais tous mes plats de pâtes, de légumes, de riz, ou de salade avec !

Pour les sandwichs aussi il est parfait. Mon prochain sur la liste ? Le violife fumé, dont tout le monde raffole !


Lire aussi : Gélifiant vegan


Jay & Joy, pour découvrir et tester de nouvelles saveurs

fromage végétal
fromage végétal Jay & Joy

On ne vous les présente plus… Jay & Joy ce sont un peu les papes du fromage végétal en France. Il y avait tellement de monde chez eux à la Veggie World, que je n’ai pas eu le temps d’aller y tester les nouveautés. Mais ça ne saurait tarder !


Lire aussi : Le substitut parfait au parmesan, la levure maltée ! 


Vegusto, l’élu de mon coeur

fromage végétal
Fromage végétal Vegusto

Et alors Vegusto… Non mais Vegusto quoi… Lors de la Veggie World d’avril 2017, où j’ai été en tant que simple visiteur, j’ai vu une petite foule autour d’un stand qui sentait bon le fromage frais.

La foule attirant donc la foule, je me suis approchée discrètement et j’ai aperçu une sorte de petit boudin qu’on pressait au dessus d’une poêle, rejetant une sorte de petite crème blanche assez bizarre.

C’est pas forcément très ragoûtant dit comme ça. Quelques secondes plus tard, ça crépite, ça fond, ça coule…

Et là, révélation : du fromage à raclette vegan ! La raclette ayant toujours été mon plat foodporn préféré (c’est un des plats que je pourrais manger sans jamais m’arrêter, et c’est rare), c’est donc sans grande conviction que j’ai goûté cette raclette végane. J’ai tellement galéré à trouver des alternatives végétales, que j’avais un peu jeté l’éponge et fais une croix sur ce plat.

Et là, quand je vous dis que ça avait littéralement le goût du fromage à raclette, je ne blague pas, ça avait le même goût, la même texture, la même odeur, la même saveur, la même gourmandise… Tout ! Vegusto venait de me sauver du désespoir qui m’habitait à l’approche de l’hiver.

J’ai opté pour quel fromage végétal du coup ?

Cette année, je me suis laissée convaincre par le fromage à fondue de Vegusto, à la Veggie World. Je vous en dirais un peu plus quand je l’aurais expérimenté chez moi !

La préparation pour fondue Vegusto ne contient donc pas de produits laitiers, et donc pas de cholestérol, de lactose, ou de caséine. « Elle est élaborée à base de plantes, et ne contient non plus ni colorants, ni conservateurs, ni arômes artificiels, et n’est pas testée sur animaux. » (Boutique Vegan)

Néanmoins on m’a offert un paquet de vegusto pimenté. C’est drôle, la texture n’a rien à voir avec du fromage, mais le goût me rappelle un peu celui du bleu. Not bad.

Les prochains sur ma liste

Les nouveautés de Jay & Joy, Happy cheeze, Tomm’Pousse… Et pourquoi pas tenter de faire mon propre fromage végétal chez moi carrément, avec le nouveau livre de Sébastien Kardinal, « ma petite crémerie vegan » ?