JE M’ABONNE À SLOWLY VEGGIE !

Et si on basculait vers une énergie verte avec ENERPRO ?

La start-up ENERPRO, créée par trois trentenaires profondément concernés par les enjeux environnementaux et spécialisée dans la transformation de biodéchets en énergie propre, lance sa première levée de fond.

Je soutiens ce projet !

En France, on produit près de 50 millions de tonnes de déchets organiques par an. Ces déchets parcourent des centaines de kilomètres pour être traités dans des unités centralisées. Résultat : ça coûte près de 10 milliards d’euros et ça pollue, car qui dit milliers de kilomètres, dit dégagement de CO2 à gogo. Ces déchets, ENERPRO, une start-up innovante récompensée à plusieurs reprises pour la pertinence de son projet, les transforme en énergie propre grâce à la micro-méthanisation.

Produire de l’énergie avec des déchets organiques

La micro-méthanisation est un processus qui permet aux biodéchets, via une machine, de se dégrader naturellement pour ensuite produire du biogaz. Il s’agit d’une énergie verte produite par fermentation de matières organiques. Ce biogaz peut ensuite servir à faire de l’électricité, de la chaleur ou du bio carburant. Quant au résidu de sorti, c’est-à-dire, le reste de matière organique post fermentation, il s’utilise comme fertilisant naturel.

ENERPRO 2

Une méthode viable pour de multiples secteurs d’activité

Ce procédé pourrait être bénéfique aux exploitants agricoles, par exemple, le lisier et le fumier qu’ils produisent constituant une matière organique pouvant être transformée en énergie. Idem pour le secteur de la restauration collective, qui engrange une quantité de déchets alimentaires astronomique, ou encore pour les habitations.

Vous vous sentez concernés par les projets œuvrant au service de la transition écologique ? Soutenez celui d’ENERPRO via la plateforme de financement participatif We do Good

Je soutiens ce projet !

Texte : Maëva Terroy