dessert aux fruit rouges

Guide de préparation de la recette du dessert aux fruits rouges

Préparation du dessert aux fruits rouges pour 6 personnes : 45 min. Repos : 1 h.Cuisson : 30 min.

Je m’abonne à Slowly Veggie!

Ingrédients pour réaliser les tartelettes aux fruits rouges

  • 450 g de baies et fruits rouges mélangés (fraises, framboises, myrtilles, cassis…)
  • 160 g de farine + un peu pour le plan de travail
  • 120 g de sucre glace
  • 100 g de margarine
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 40 g de Maïzena
  • 45 cl de lait de soja
  • 2 gousses de vanille
  • 1 c. à soupe de noisettes
  • 1/2 citron bio
  • Sel

Lire aussi : Les fruits de saison : mirabelles, framboises et pastèque, il est encore temps ! 


Ustensile 

Film alimentaire pour cuisson


Lire aussi : Barres de céréales aux fruits rouges 


Préparation de la recette de dessert aux fruits rouges

  1. Préparez la pâte : incisez les gousses de vanille sur toute leur longueur et prélevez leurs graines. Dans un saladier, mélangez la farine avec 70 g de sucre glace, la poudre d’amandes, la moitié des graines de vanille et une pincée de sel. Ajoutez 80 g de margarine et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène. Enveloppez-la de film alimentaire et réservez 30 min au frais.
  2. Préchauffez le four à 180 °C.
  3. Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, puis détaillez-la en 6 disques. Disposez-les dans 6 moules à tartelette préalablement graissés avec le reste de margarine, puis piquez la pâte à l’aide d’une fourchette. Enfournez pour 15 min environ, jusqu’à ce que les fonds soient bien dorés. Laissez-les refroidir.
  4. Dans un bol, fouettez 5 c. à soupe de lait de soja avec la Maïzena et 40 g de sucre glace jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
  5. Râpez le zeste du 1/2 citron. Dans une casserole, portez le reste du lait de soja à ébullition avec le zeste de citron et le reste des graines de vanille. Ajoutez le mélange lait de soja-Maïzena en fouettant, puis portez de nouveau à ébullition. Faites épaissir sur feu moyen et sans cesser de fouetter jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse. Versez-la dans un saladier, couvrez de film alimentaire au contact et laissez refroidir.
  6. Pendant ce temps, torréfiez les noisettes à sec dans une poêle. Laissez-les tiédir puis concassez-les. Coupez les fraises en quartiers. Dans un saladier, mélangez délicatement tous les fruits avec le reste de sucre glace.
  7. Lorsque la crème est bien froide, fouettez-la pour la détendre. Démoulez les fonds de pâte puis garnissez-les de crème. Répartissez harmonieusement les fruits rouges et parsemez d’éclats de noisettes grillées.

Cet article vous a plu ? Découvrez le magazine Slowly Veggie, son application iOS et android