cuisiner le tofu

JE M’ABONNE À SLOWLY VEGGIE !

Cuisiner le tofu, c’est simple, grâce aux nombreux goûts qui existent !

Cuisiner le tofu version Slowly Veggie

Comment cuisiner le tofu ? Je vais vous parler aujourd’hui des différents goûts de tofu (prononcé tofou) que l’on peut trouver en magasin (bio dans la grande majorité).

Je vous épargne mon test à rallonge du tofu nature et du tofu fumé que j’ai pu tester.

Le tofu nature, lorsqu’il est bien assaisonné est excellent mais diffère également pas mal selon les marques, mes préférées étant Céréal Bio et Bjorg.

Ce sont les seuls que j’arrive à bien faire griller à la poêle, et qui croustillent en bouche (je ne suis pas forcément fan du tofu nature moelleux à l’intérieur…).

Quant au tofu fumé, c’est devenu un des indispensables de mon frigo.

J’affectionne particulièrement la marque Soy pour celui-ci. Pour ma part, je l’utilise dans des recettes pour remplacer généralement les lardons : quiche lorraine, pâtes carbonara…

Je vous parlerai également de toutes les problématiques autour du soja, dans un prochain article.

Dans cet article, je suis restée fidèle à la marque Taifun qui propose des goûts tous plus singuliers les uns que les autres, voici un petit panorama de ceux que j’ai eu l’occasion de tester.

Cuisiner le tofu blackforest

le tofu
Cuisiner le tofu blackforest

Ce tofu est légèrement fumé et affiné aux oignons, cumin et aux herbes.

Il est fumé et préparé à la sauce soja tamari sans gluten, et a un goût légèrement épicé. Je l’accompagne généralement avec mes woks de légumes.

Il rajoute naturellement une saveur fumée et doucement relevée à mes légumes, et je trouve l’association excellente.

Mais avec un peu d’imagination, on peut tout faire avec cette gamme de tofu ! Sur le blog snoopyauxfourneaux, on y retrouve la recette d’une sorte de salade piémontaise vegan qui m’a l’air excellente.

Elle est sur ma liste de recettes à tester cette semaine !

Ingrédients

Tofu* 91% (graines de soja* 55%, eau, agents de coagulation: chlorure de magnésium, sulfate de calcium), sauce de soja tamari* (graines de soja*, eau, sel marin, saké mirin [riz*, eau]), oignons*, carvi*, persil*, fumé par friction.

*issus de l’agriculture biologique


Lire aussi : Lait d’amande versus lait d’avoine


Cuisiner le tofu rosso

C’est un autre de mes tofu préféré. Je l’incorpore généralement à des recettes aux accents méditerranéens. Je peux également le cuisiner dans des plats un peu « comfort food », comme dans de la bolognaise vegan. Dernièrement, j’ai testé les lasagnes vegan de Aurelie, du blog Cherry Pepper, et c’était excellent : réconfortant, chaud et gourmand. J’avais testé la recette avec du haché végétal, mais j’ai trouvé que la version au tofu rosso était bien meilleure, la texture étant bien plus intéressante à travailler.

Ingrédients

Tofu* 75% (graines de soja* 55%, eau, agents de coagulation : chlorure de magnésium, sulfate de calcium), huile de colza*, olives* 7,4%, tomates* 5,8%, bouillon de légumes* (sel marin, extrait de levure*, fécule de pommes de terre*, huile de tournesol*, poireaux*, carottes*, céleri*, macis*, noix de muscade*, persil*), ail*, paprika doux*, paprika piquant*, piment* 0,04%, vinaigre de vin*, persil*, basilic*, thym*, origan*, romarin*, sarriette*, estragon*.

*issus de l’agriculture biologique

Cuisiner le tofu fumé amandes sésame

cuisiner le tofu
Cuisiner le tofu fumé amandes sésame

C’est mon tofu préféré !

Il est fumé, et les amandes et les graines de sésame lui confèrent un côté croustillant, tout en lui adoucissant le goût.

C’est assez surprenant.

Je le prépare généralement à la poêle, et parfois quelques graines de sésame s’échappent lors de la découpe, mais sont grillées en même temps pendant la cuisson.

Accompagné avec du riz pour ma part, je trouve que c’est l’association parfaite ! Je rajoute à mon riz quelques gouttes d’huile de sésame, et on tient le mélange simple mais parfait.

Il peut se déguster également cru, en salade notamment. J’ai une obsession pour les entames de tofu, généralement je n’arrive pas à attendre que la poêle soit chaude pour les dévorer crues.

Ingrédients

Tofu* 87% (graines de soja* 55%, eau, agents de coagulation : chlorure de magnésium, sulfate de calcium), sauce de soja* (eau,graines de soja*, blé*, sel marin), amandes* 3,4%, sésame* 3,1%, fumé par friction.

*issus de l’agriculture biologique


Lire aussi : Tofu versus tempeh !


Cuisiner le tofu à l’ail des ours

Quand j’ai commencé à consommer du tofu, j’achetais pratiquement toujours un tofu aux herbes d’une grande marque, disponible en grande surface.

Mais je lui reprochais son côté « ploutch-ploutch » (vous me comprenez ?). Je le trouvais trop humide, trop moelleux et impossible à faire griller.

Quel n’a pas été mon soulagement lorsque j’ai découvert le graal dans mon magasin bio, au travers du tofu à l’ail des ours de Taifun.

Pour le coup, il est plus facile et plus rapide à faire griller, et ça n’altère en rien le goût de ce légume sauvage. Je l’accompagne généralement d’un plat de pâtes aux légumes, avec un filet d’huile d’olive.

Ingrédients

Tofu* 81% (graines de soja* 55%, eau, agents de coagulation : chlorure de magnésium, sulfate de calcium), huile de tournesol*, ail des ours* 4,6%, oignons*, sésame*, bouillon de légumes* (sel marin, extrait de levure*, fécule de pommes de terre*, huile de tournesol*, poireaux*, carottes*, céleri*, macis*, noix de muscade*, persil*), jus de citron concentré*, gingembre*.

*issus de l’agriculture biologique

Cuisiner le tofu à la japonaise

cuisiner-le-tofu
Cuisiner le tofu à la japonaise

Le goût est assez original et ce serait vous mentir que de vous dire que je l’achète tous les mois…

C’est peut être un des tofu que j’ai le moins apprécié en terme de goût, mais c’est assez subjectif car mes goûts ne seront pas forcément les autres !

Je l’avais également fait griller à la poêle, avec un peu de sauce soja, puis je l’avais incorporé à des légumes vapeur.

Loetitia Cuisine avait d’ailleurs expérimenté une recette de sushis vegan, avec comme remplaçant du poisson : le tofu à la japonaise.

Ingrédients

Tofu* 95% (graines de soja* 55%, eau, agents de coagulation : chlorure de magnésium, sulfate de calcium), bouillon de légumes* (sel marin, extrait de levure*, fécule de pommes de terre*, huile de tournesol*, poireaux*, carottes*, céleri*, macis*, noix de muscade*, persil*), huile de tournesol*, jus de citron concentré*.

*issus de l’agriculture biologique

Voici donc mon panorama des différentes saveurs de tofu de la marque Taifun. J’ai des nouveaux goûts à tester sur ma liste, tel que le tofu olive, le tofu basilico et le tofu curry mango. Je vous en ferai donc un nouvel article pour vous tenir au courant !  Vous les avez déjà testés, vous ?

Ombeline Giraud