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Pour ne rien perdre des atouts nutritionnels des aliments, on investit dans un cuiseur vapeur.

Cuisson vapeur : bienfaits et atouts nutritionnels

La cuisson vapeur est un mode de cuisson particulièrement sain, car elle ne nécessite pas l’ajout de matières grasses. Avec l’avènement de la raw food, qui proscrit la cuisson à l’eau, au four ou à la poêle et préconise de privilégier les aliments crus ou leur cuisson douce à la vapeur, il a carrément la cote ! Le principe est de garder les aliments « vivants ». Autrement dit, pour bénéficier de tous leurs bienfaits, il est nécessaire de préserver la qualité des vitamines, des oligo-éléments et des sels minéraux qu’ils contiennent, et de les cuire à basse température pour garantir une saveur et une texture agréables.

Cuiseur vapeur : comment ça marche ?

Comment utiliser un cuiseur vapeur ?

Le cuiseur vapeur se compose d’un socle électrique, d’un réservoir d’eau et de deux ou trois paniers en acier inoxydable ou en plastique (dans ce cas, veillez à ce qu’ils soient exempts de bisphénol A, ou BPA, un composé interdit dans les contenants en contact avec les aliments depuis le 1er janvier 2015) ainsi que d’un couvercle. On verse l’eau dans le réservoir et l’on dispose les ingrédients dans les bols. Lorsque le liquide atteint les 100 °C, il entre en ébullition et produit de la vapeur. Cet environnement chaud et humide se diffuse jusqu’aux aliments grâce aux petits trous dont sont dotés les paniers.


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Puisque les ingrédients sont enfermés dans le panier, tous leurs arômes sont confinés et ne s’échappent pas. Cette méthode de cuisson douce permet de préserver les goûts et les qualités nutritionnelles des produits.

Astuce : pour une cuisson optimale, coupez les ingrédients en morceaux de taille égale et disposez ceux qui mettent le plus de temps à cuire dans la partie la plus basse de l’appareil.

Cuisiner avec un cuiseur vapeur

Pratique pour cuire des légumes, il permet aussi une cuisson parfaite des œufs ou du riz (avec un panier spécifique). Les plus téméraires se lanceront même dans l’élaboration de gâteaux (promis, ça marche !) à la texture ultra-moelleuse et au fondant inimitable. Envie de tester ? Essayez avec des muffins !

  1. Répartissez la préparation dans des petits moules en silicone
  2. Déposez-les dans le panier de l’appareil
  3. Fermez et laissez cuire 15 min environ.

Le cuiseur vapeur est également parfait pour réchauffer rapidement du riz, des pâtes ou autres céréales précuites. Ainsi, les aliments ne sèchent pas et conservent tout leur moelleux. À noter que certains appareils disposent même de l’option « Température à 40 °C », pour préparer des yaourts maison.

En quelques mots, pourquoi passer au cuiseur vapeur ? C’est surtout une question de gain de temps, car une poignée de secondes suffisent au cuiseur vapeur pour atteindre l’ébullition, contre 2 à 5 min sur les autres appareils.

Quel cuiseur vapeur choisir ?

On ne va pas vous mentir, cet ustensile prend de la place ! Mais il existe des cuiseurs vapeur compacts, dotés de petits paniers, parfois empilables. Ces modèles sont adaptés aux foyers de 1 à 3 personnes. Si vous préparez des repas pour une grande tribu ou si vous souhaitez cuire de grosses quantités de légumes, préférez un modèle offrant une capacité de 10 litres environ.

 

quel cuiseur vapeur choisir

Cuiseur vapeur SEB
Cuiseur vapeur Braun
Cuiseur vapeur Magimix

Vous pouvez aussi opter pour un cuiseur vapeur programmable avec arrêt automatique : idéal pour lancer la cuisson pendant que vous vaquez à vos occupations, l’appareil se chargeant d’attendrir vos petits légumes en toute autonomie. Enfin, pour obtenir une cuisson rapide, achetez un modèle relativement puissant, au minimum 600 watts.


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 Temps de cuisson à la vapeur

• Asperges (pointes) : 10 min

• Brocolis (400 g) : 10 min

• Petits pois (400 g) : 20 min

• Haricots verts (400 g) : 15 min

• Riz blanc (400 g) : 25 min

• Œufs durs : 14 min

 

Texte : Jill Cousin

Zoom sur les bienfaits de la cuisson vapeur