JE M’ABONNE À SLOWLY VEGGIE !

Offrir des cadeaux de Noël c’est bien, quand ils sont DIY, et faits avec amour, c’est encore mieux !

Plus que quelques semaines avant Noël, et vous n’avez coché que quelques cases sur votre liste de cadeaux (ou alors aucune, nous ne sommes pas ici pour vous juger) ? Pas de panique, on a sélectionné pour vous des idées DIY de cadeaux de Noël, faciles à faire, écologiques et pour la plupart, zéro-déchet.

Noël : des idées DIY pour des cadeaux uniques

Offrir un cadeau de Noël fait-maison, ça ne veut pas forcément dire offrir un tricot informe, promis. Pas besoin d’être doué de ses dix doigts pour offrir des cadeaux DIY qui ont du sens, il suffit d’un peu de temps (quelques heures maximum pour réaliser plusieurs cadeaux) et d’une poignée d’ingrédients naturels. Ok, par quoi on commence ?

Noël DIY : faire des bougies soi-même

S’il y a bien un DIY récup et facile à faire pour Noël, c’est la bougie végétale. On oublie les bougies industrielles, souvent onéreuses et remplies de paraffine (un dérivé de la pétrochimie, rappelons-le) pour les remplacer par une version fait-maison, à base de cire d’abeille ou de cire de soja (alternative végane) et d’huile essentielle. Pour le contenant, le pot de confiture sera le plus facile à trouver, mais récupérer une tasse ancienne, un bol vintage ou même un joli vase aura aussi son petit effet. Le petit plus, parsemez la bougie de quelques fleurs séchées en guise de touche finale, ça fera plaisir à votre grande-tante Jaqueline.

bougie DIY pour cadeaux de Noël

© Hello Glow et © Hello Honest

Vous retrouverez le tutoriel pour faire une bougie soi-même sur Hello Glow,
et de quoi acheter le matériel nécessaire par ici, si vous ne l’avez pas déjà

Offrir des cosmétiques DIY pour Noël

Autre idée de cadeau « mini effort, maxi effet » : les cosmétiques naturels. On a toujours besoin d’un baume à lèvres, et ça tombe bien, ça prend approximativement 2 minutes et 30 secondes à fabriquer soi-même ! Mélangez de l’huile de coco, du miel et de la cire d’abeille fondue (pour solidifier le baume) dans un pot bien propre, c’est tout. Et si vous rajoutez du sucre en poudre à cette préparation, vous obtenez un gommage maison, naturel et 100% efficace !

 

Et si vos proches ne sont pas particulièrement sensibles aux produits cruelty free et aux cosmétiques naturels, leur offrir un baume à lèvres DIY, un shampoing fait maison ou un déodorant qui n’est pas cancérigène (parce que oui, ça existe) peut être l’occasion de les sensibiliser à la question.

Le Guide Pratique des Cosmétiques Maison


Lire aussi : Cosmétique maison : 3 recettes de soins anti-fatigue qui marchent vraiment