JE M’ABONNE À SLOWLY VEGGIE !

Le zéro déchet, c’est (très) simple, encore faut-il savoir où aller pour trouver des sacs à vrac, des lingettes démaquillantes réutilisables, et tous les objets du quotidien mais sans plastique cette fois-ci. Petit guide des boutiques zéro déchet à Paris et ailleurs.

Fini la surconsommation et le gaspillage, l’heure est au réutilisable, au durable, bref au zéro déchet. Si vous avez déjà passé le cap d’utiliser ou de fabriquer de la lessive maison, les enjeux du mode de vie zéro déchet ne vous sont surement pas inconnus. Voici 8 adresses engagées, pour réduire ses déchets au quotidien pour faire ses courses (enfin) la conscience tranquille.

Les boutiques zéro-déchet à Paris

OPOA, où tout est venu en vrac

Épicerie/cantine en plein cœur du 10e arrondissement, OPOA (« au poids » en phonétique) ne vend que du vrac, histoire de faire la chasse aux emballages superflus. On y trouve des fruits et légumes frais et secs, des pâtes, des graines, du riz soufflé, etc. En parallèle, la déco, claire et lumineuse, invite à une pause gourmande : part de gâteau maison, thé chaï au lait de coco, dahl de lentiles servi avec riz, légumes rôtis et segments de pamplemousse, banoffee ou jus frais.


Lire aussi : 6 alternatives au sucre blanc


La maison du zéro déchet

Boutique zéro déchet et lieu de vie financée par une campagne de « crowdfounding ». Sur place, plusieurs espaces : un coin shopping où l’on trouve tous les indispensables d’un mode de vie zéro déchet ; une petite librairie spécialisée ; des plats frais cuisinés dont l’emballage est consigné et une salle destinées à l’organisation de conférences et débats autour de l’éco-responsabilité au sens large. De nombreux ateliers pratiques y sont également proposés.

La maison du zéro déchet,
3 rue Charles-Nodier, 75018 Paris

Welcome Bio Bazar, pour un mode de vie responsable

Welcome Bio Bazar, c’est tout le nécessaire pour un intérieur green, tendance et responsable réuni en un seul et même lieu. On découvre, dans un décor brut, spacieux et lumineux, l’essentiel de l’univers de la cuisine et de l’art de la table, de la cosmétique naturelle et vegan, et des produits ménagers « propres », un rayon dédié au monde des enfants, de la papeterie, de la mercerie, mais aussi de la déco, avec un superbe espace consacré aux plantes signé Mama Petula.

Welcome Bio Bazar
13 rue Boulle, 75011 Paris

La première rue zéro déchet de Paris

Depuis décembre 2018, la rue de Paradis, située dans le 10e arrondissement parisien, est devenue la première « rue zéro déchet« . Une expérience inédite lancée par la Mairie de Paris qui a pour objectif de réduire la quantité de détritus produits par les habitants et les entreprises de la rue. Pour faciliter les choses, la mairie a mis à disposition des composteurs collectifs pour la récolte des déchets organiques, un frigo partagé ainsi que des cendriers de poche. Des ateliers DIY sont également proposés à ceux qui souhaitent fabriquer leurs cosmétiques et produits ménagers. À l’aide d’une grille de pesée, les habitants pourront suivre l’évolution du poids de leurs poubelles et ainsi prouver qu’avec un peu de bonne volonté, on peut réduire notre production de déchets de façon significative.

La boutique Lamazuna, la première marque du zéro déchet

Repaire de filles soucieuses de l’environnement, la boutique Lamazuna prône la cosmétique naturelle, écolo et vegan. Son produit phare ? Une lingette démaquillante lavable jusqu’à 300 fois. Des ateliers gratuits (DIY, cosmétique naturelle) ont lieu de temps en temps dans le labo de la boutique .

Lamazuna atelier-boutique
31 rue Louis-Blanc, 75010 Paris


Lire aussi : Le match diététique : seitan Vs protéines de soja


Les boutiques zéro déchet ailleurs en France

boutique zéro déchetLa Recharge, Bordeaux

Avec leur Recharge, Jules Rivet et Guillaume Sanderval ont été les premiers à ouvrir, en 2014, à Bordeaux, une épicerie locavore où toutes les marchandises, pâtes, lessive, chocolat, huile, sont vendues en vrac – à l’exception des yaourts et de la confiture, disponibles dans des pots en verre consignés. On apporte son sac ou son Tupperware, et, en cas d’oubli, les étourdis trouvent sur place des contenants réutilisables. On peut aussi y suivre des cours de dégustation. Vous serez emballés !
La recharge,
38 rue Sainte-Colombe, 33 000 Bordeaux
Ouvert du mardi au samedi, de 10 h 30 à 19 h 30 

Day by Day, Lille

Le réseau d’enseignes de vente en vrac Day by Day a son adresse dans le quartier de Wazemmes. On aime cette boutique cosy qui donne vraiment envie de faire un effort pour la planète, et qui nous file un petit coup de main avec ses contenants jolis et pratiques, qu’il ne reste plus qu’à remplir. Mais l’idée c’est de rapporter les siens, évidemment.
Day by Day
384 rue Léon Gambetta, 59000 Lille

J’aime tes bocaux, Nantes

Adepte du zéro déchet, peut être vous es-il déjà arrivé d’entrer dans un magasin avec vos bocaux ou récipients vides pour les remplir de denrées ? Mais, face à vous, le commerçant est resté dubittif et a insisté pour emballer vos produits. C’est pour éviter cela qu’à Nantes, un collectif d’habitants a lancé « J’aime tes bocaux ». L’idées ? Afficher le sticker éponyme dans les magasins acceptant bocaux et boîtes sans rechigner, et proposer une carte en ligne pour identifier. 60 magasins, de l’épicier au boulanger en passant par les primeurs et restaurants se sont déjà lancés. Dorénavant, plus besoin de parlementer avec le vendeur lorsque vous passerez à la caisse.

 

Texte : Maëva Terroy et Claire Baudiffier