Quand les boissons végétales d’Alpro ont croisé mon chemin

J’ai arrêté la viande, le poisson et les oeufs du jour au lendemain, avec une facilité déconcertante. Mais le lait, j’avoue avoir eu un peu de mal au début… Pas parce que j’appréciais le goût, ni parce qu’il me paraissait essentiel d’en boire pour ma santé, loin de là. J’ai eu du mal pour une « simple » raison de confort. Quand on ne connaît rien d’autre, on peut parfois se réfugier dans la facilité et avancer avec des oeillères, juste parce que ça nous paraît plus pratique et moins prise de tête. Et quand on entend  » boissons végétales  » pour la première fois, ça sonne bizarre.

Je m’abonne à Slowly Veggie!

Mes débuts avec les boissons végétales

Quand j’ai commencé à faire évoluer mon régime alimentaire, les laits végétaux n’étaient pas aussi populaires qu’aujourd’hui. Par exemple, ils étaient presque introuvables en supermarché. En plus de cela, ce sont mes parents qui faisaient les courses à l’époque, et j’avais du mal à leur dire « non papa, prends-moi du lait d’avoine s’il te plaît, mais si je te jure que ça existe ». Ils étaient méfiants de cette nouvelle alternative au lait de vache, et nous avions tellement été conditionnés à penser que le lait c’est génial pour la santé, que mes parents, ils ont eu un peu peur pour le calcium de mes petits os. Mais j’ai la chance d’avoir des parents curieux et ouverts, qui ont cherché à se renseigner à ce sujet, et ça a même convaincu mon père qui ne boit plus que du lait d’amande !

J’ai testé un peu toutes les marques, un peu tous les goûts, avant de trouver… Ma préféééééérence à mooooooi. Et mon coeur s’est tourné vers les boissons végétales d’ Alpro, qui ont réussi à conquérir mon coeur si exigeant. Depuis, je leur suis restée fidèle sans jamais vraiment regarder ailleurs (la base d’un couple non ? c’est une blague !). Mais je suis curieuse de goûter les nouvelles marques qui sont apparues sur le marché !

Du coup, je me suis dit qu’il pouvait être intéressant de vous partager mon top 5 des laits végétaux Alpro que j’ai adoré, et mes recettes faciles préférées selon le lait végétal.

5. Avoine original

J’utilise le lait d’avoine quand j’ai besoin d’un goût peu prononcé, mais d’une texture assez épaisse dans mes recettes. Le lait d’avoine est capiteux et laisse une sensation toute particulière en bouche, un peu grasse (ça donne envie hein ? mais je vous assure que c’est bon !). Je l’utilise dans mon porridge matinal, car le lait d’avoine a cette légère saveur de céréales, qui se marie parfaitement avec mes flocons d’avoine (normal).

Ce qui est bien avec ce lait végétal, c’est qu’il a un index glycémique bas, il est donc parfait pour un diabétique qui cherche à remplacer le lait de vache. Il est également riche en vitamines B et E en particulier, et est dépourvu de cholestérol !

En ce moment, mon porridge se compose :

  • 1 bonne poignée de flocons d’avoine
  • 1 petit verre de lait d’avoine
  • Sirop d’érable
  • 1 cuillère à café de cacao pur
  • Quelques dattes coupées en morceaux
  • 1 petite poignée de noisettes concassées

Je verse le lait, les flocons d’avoine et le cacao dans une petite casserole, et je fais chauffer le tout à feu doux en remuant. Quand j’obtient une texture plus épaisse, j’arrête la cuisson, je verse un filet de sirop d’érable et je dispose mes dattes et mes noisettes sur la préparation. Avec ce genre de petit-déjeuner, autant vous dire que je suis parée pour affronter la journée et éviter la fringale de 10h du matin au boulot !


Lire aussi : Les laits végétaux en voie lactée


4. Soja original

boissons végétales

Le lait de soja est un grand classique. C’est le premier que j’ai testé et que j’ai adoré car son goût est super doux. Contrairement aux autres marques de boissons végétales, celui d’Alpro laisse une certaine rondeur et une touche légèrement vanillé en bouche, c’est sans aucune hésitation mon lait de soja préféré. Il est peu calorique, mais en même temps riches en bonnes protéines, en calcium et en oméga 3. Il contribue même à diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Je me prépare des riz au lait avec le lait de soja Alpro. Pour environ 4 portions, j’ai besoin de :

  • 150 g de riz rond
  • 1 l de lait de soja
  • 1 gousse de vanille
  • Sirop d’érable
  • 1 peu de cannelle

Je commence par faire chauffer de l’eau à la casserole, jusqu’à ébullition, puis j’y plonge mon riz pendant 3-4 minutes.

Dans une autre casserole, j’y verse le lait de soja, la cannelle et la vanille, et je porte le tout à ébullition.

J’égoutte le riz que je verse ensuite dans le lait de soja, et je laisse cuire à feu moyen pendant 25 minutes en remuant régulièrement.

J’ajoute un peu de sirop d’érable et continue de remuer, c’est prêt !

3. Riz original

boissons végétales

J’apprécie le lait de riz d’Alpro car il est tout en légèreté. Si je devais le décrire en un seul mot, oui, ce serait exactement ça : léger. Il est super rafraîchissant et se boit nature avec une telle facilité. Il est rond mais en même temps très doux dans le palais. Le lait de riz est ultra digeste. Il est également connu pour ses vertus énergétiques grâce à sa forte teneur en hydrates de carbone.

Quand j’ai du temps et que c’est la fête, je me prépare des pancakes vegans pour le petit-déjeuner. Pour cela, j’ai besoin de :

  • 175g de farine
  • 200ml de lait de riz
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • 50g d’huile neutre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe de sel
 Je mélange tous les ingrédients secs ensemble, puis je rajoute à la préparation les ingrédients humides. Je remue avec un fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène, et ma pâte à pancakes est fin prête !

Lire aussi : Riz au lait de noisette


2. Soja saveur vanille

boissons végétales

C’est un secret pour peu de gens qui me connaissent, mais mon café au soja vanille, c’est un peu mon incontournable pour bien débuter la journée ! À la base, tout vient d’une erreur en faisant mes courses un peu trop rapidement, quand j’ai agrippé le soja vanille au lieu du classique. Une fois que j’étais chez moi, pas de gâchis, je teste dans mon café. Et qu’elle n’a pas été ma surprise… Le lait de soja vanille apporte une touche subtilement  sucrée à mes cafés, tellement que je n’ai plus besoin de rajouter du sucre.

Mais il est également excellent dans un smoothie banane. Des bananes et un peu de lait de soja vanille dans un blender, on mixe, et c’est parti !

1.Noisette original

boissons végétales

Et là, mon préféré de toute la Terre : le lait de noisette Alpro. Alors je vous préviens : il faut aimer la noisette. Mais moi qui ait toujours craqué pour les desserts pralinés, je suis servie avec le Noisette Original ! Il est crémeux en bouche, délicatement parfumé de noisette, et est doux et réconfortant. Il est fort en bienfaits : acides gras essentiels; vitamines A, B et E; glutenfree; riche en calcium, en fibres et en phosphore.

Quand c’est l’hiver et que j’ai envie de me réchauffer, je fais chauffer un peu de lait de noisette à la casserole, j’y ajoute de la cannelle et un peu de sirop d’érable, et je déguste sous mon plaid devant une série.

Mais ma liste des boissons végétales à tester n’est pas encore terminée, il me reste le lait de noix de cajou notamment ! Et même tester de faire ce dernier moi-même, non ? De nouvelles marques ont également fleuri et il me hâte de les tester ! Et vous ?

Ombeline Giraud


Cet article vous a plu ? Découvrez le magazine Slowly Veggie, son application iOS et android