JE M’ABONNE À SLOWLY VEGGIE !

Depuis le 22 mars 2016, Barcelone est devenue officiellement la première ville vegan du monde ou « Veg-Friendly ».

Barcelone, ville Vegan

Image de la campagne BCN Veg-Friendly
Barcelone ville vegan : campagne BCN Veg-Friendly

Votée lors de la commission des finances de la ville, la proposition présentée par la gauche républicaine de Catalogne (ERC) afin que Barcelone devienne une ville « Veg-friendly »  a été approuvée le 22 mars 2016.

Plusieurs mesures vont être mises en place afin de faciliter et favoriser l’accès à la nourriture végétarienne et végétalienne dans la ville :

• Participation aux « lundis sans viande » (Meatless Monday), organisation à but non-lucratif qui encourage à réduire la consommation de viande. Plusieurs villes sont déjà adeptes de ce mouvement, comme San Francisco, Washington, Brême, Sao Paulo, plusieurs villes de Belgique… Ainsi, « toute l’alimentation servie par l’administration de la ville sera végétarienne les lundis ».

• Multiplication des initiatives municipales : tous les évènements auxquels la ville participe auront des options végétariennes et végétaliennes.

• Création d’un BCN Veg-Point : point de rencontre et d’informations pour les professionnels, les consommateurs et les ONG, afin d’aider au développement de commerces végétariens ou vegan.

• Lancement d’une application mobile pour permettre de trouver facilement les commerces végé de la ville.

Les politiques soutiennent la mise en avant vegan de Barcelonne

Les politiques qui ont soutenu cette mesure se félicitent de ce vote, à l’image d’Alfred Bosch, président du groupe ERC au conseil municipal, qui y voit un « signe de modernité » de porter des valeurs comme « la défense des droits des animaux, une alimentation durable et un mode de vie plus sain. ».

De son côté, Maite Fandos, porte-parole démocrate de CiU, a déclaré que « le végétarisme est un signe de la mentalité ouverte et sensible de la ville ».

Espérons que Barcelone fasse des adeptes et ne soit que le début d’un mouvement international « Veg-Friendly » !

Source : ara.cat