bao burger

Bao burger

Une fois garni d’une farce souvent salée, le « bao » devient le « banh bao », une petite brioche farcie très populaire en Chine. Quand l’un des mets phares de la street food asiatique prend des airs de hamburger, ça donne un hybride terriblement gourmand : le bao burger

Je m’abonne à Slowly Veggie!

Le bao burger, à la pointe des tendances

Populaire aux États-Unis depuis quelques années déjà, le bao burger débarque chez nous en force. Il s’impose dans les dernières tendances culinaires et on le retrouve à la carte des restaurants branchés et autres food trucks. Joli mix entre la culture culinaire chinoise et américaine, il peut aussi bien faire figure de pépite gastronomique, s’il est bien cuisiné, qu’emporter la palme des sandwichs pâteux et étouffe-chrétien dans le cas contraire.


Lire aussi : « Chicken » burger aux protéines de soja texturées


La préparation du « bao »

En fait, tout se joue dans la préparation du « bao », ce petit pain brioché chinois venant ici remplacer le pain à hamburger classique. Une brioche cuite à la vapeur dont la consistance, dense et pourtant aérienne, surprend. Et bien que légère, elle rassasie les plus gourmands… Avec une texture aussi complexe, vous vous doutez bien que patience, application et tour de main sont nécessaires à qui veut la réaliser!


Lire aussi : Nos fromages végétaux préférés


La recette

Pour réussir votre bao burger, commencez par préchauffer le four à 30 °C. Diluez 1 c. à café de sel dans 25 cl d’eau.

Dans un saladier, tamisez 250 g de farine et un sachet de levure chimique. Ajoutez 65 g de sucre, un sachet de levure de boulanger sèche et pétrissez (à la main ou avec un robot, au choix!) en versant l’eau salée petit à petit.

Dès que le mélange est homogène et commence à se décoller des parois, versez 25 g de beurre (ou margarine) fondu refroidi et continuez de pétrir jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.

Formez une boule dans le saladier, couvrez d’un torchon et laissez lever doucement dans le four préalablement préchauffé puis éteint : la pâte doit doubler de volume.

Comptez environ 2 h (on vous avait prévenus!). Ensuite, roulez la pâte en un boudin régulier puis divisez-le en dix morceaux identiques.

Farinez le plan de travail et abaissez les morceaux de pâte de sorte qu’ils soient ovales. Badigeonnez leur surface d’huile de sésame et pliez-les en deux comme pour former des chaussons.

Déposez-les sur un carré de papier cuisson, couvrez d’un torchon et laissez lever 30 min avant de cuire les petits pains à la vapeur pendant 10 min.

Il ne reste plus qu’à les garnir de légumes confits aux épices, de coriandre et de ciboule émincée, pour une version asiatique, ou bien d’un steak de céréales, de cheddar fondu (ou fromage végétal) et de sauce barbecue, à l’américaine!

Maëva Terroy


Cet article vous a plu ? Découvrez le magazine Slowly Veggie, son application iOS et android