aubergines farcies au four

JE M’ABONNE À SLOWLY VEGGIE !

Les aubergines farcies au four s’invitent dans nos assiettes véganes

Il fait beau, il fait chaud… Quoi de mieux qu’une recette d’ aubergines farcies au four pour célébrer comme il se doit l’été ? Tant qu’à faire, autant déguster un plat chaud, quand il fait chaud non ? On fait pas les choses à moitié par ici !

Le saviez-vous ?

L’aubergine ne peut se consommer crue (vous pouvez essayer, mais on ne vous le conseille pas vraiment !). Néanmoins, ce légume se prête à toutes sortes de cuisson, et ça, on adore !

Pour commencer, l’aubergine n’a pas forcément besoin d’être pelée. Personnellement, j’affectionne la déguster grillée au four avec un filet d’huile d’olive.

D’ailleurs, sa peau permet de limiter l’absorption des corps gras, dont la chair de l’aubergine, elle, est fan… Donc c’est du tout bénéf’, non ?

Au pire, vous pouvez aussi retirer facilement la peau de l’aubergine après sa cuisson, hein.

Mais alors, comment on prépare l’aubergine ?

Vous pouvez (presque) user de tous les modes de cuisson. Qu’elle soit grillée, mijotée, sautée, frite, ou encore confite, l’aubergine conserve sa délicieuse texture fondante. Par contre, on l’oublie crue ou cuite à la vapeur. 

À quelle saison consommer l’aubergine ?

JANVIER FÉVRIER MARS AVRIL MAI JUIN JUILLET AOUT SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DÉCEMBRE
non non non non non oui oui oui oui oui non non

Lire aussi : Gratin de panais et sa chapelure japonaise


Notre recette d’aubergines farcies au four

Préparation pour les aubergines farcies au four pour 4 personnes : 20 min. Repos : 30 min. Cuisson : 40 min.

Ingrédients pour la recette d’aubergines farcies au four :

  • 4 aubergines,
  • 4 tomates,
  • 3 oignons,
  • 1 gousse d’ail,
  • 1/2 botte de persil plat,
  • 10 cl de bouillon de légumes bio,
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive,
  • 1 c. à soupe de concentré de tomates,
  • 1 c. à café de cumin moulu,
  • 1/2 c. à café de paprika moulu,
  • sel, poivre

Lire aussi : Tian de légumes


Recette des aubergines farcies au four, made in Slowly Veggie !

  1. Lavez les aubergines et coupez-les en deux dans la longueur. À l’aide d’une petite cuillère, prélevez délicatement leur chair en en laissant 1 cm d’épaisseur. Saupoudrez de sel les aubergines évidées. Détaillez la chair des aubergines en dés et mélangez-les dans un bol avec 1 c. à café de sel. Réservez 30 min à température ambiante.
  2. Pendant ce temps, pelez la gousse d’ail et les oignons, dégermez la gousse d’ail puis hachez-les finement. Coupez 2 tomates en quatre, épépinez-les puis détaillez-les en fines tranches. Hachez grossièrement le persil.
  3. Faites chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Ajoutez les oignons, la chair d’aubergine et l’ail puis faites-les cuire 5 min sur feu moyen. Ajoutez le concentré de tomates, le cumin et le paprika, puis prolongez la cuisson de 2-3 min, en remuant sans cesse. Hors du feu, ajoutez les tranches de tomate et le persil (réservez-en un peu pour le service). Salez, poivrez.
  4. Préchauffez le four à 180 °C. Détaillez le reste des tomates en petits morceaux et répartissez-les au fond d’un plat. Arrosez-les d’1 c. à soupe d’huile d’olive, versez le bouillon de légumes, salez et poivrez.
  5. Retirez le sel des aubergines évidées en les frottant délicatement avec du papier absorbant. Disposez-les dans le plat puis garnissez-les de la préparation aux épices. Arrosez-les du reste d’huile d’olive puis enfournez pour 30 min. Décorez de persil haché et servez sans tarder.

On teste la recette de Mary Devinat : Aubergine, pois chiches et lait de coco !