JE M’ABONNE À SLOWLY VEGGIE !

Parmi la kyrielle d’applis et de sites futés, pratiques ou gourmands, destinés aux veggies, voici une sélection d’applis à adopter pour se faciliter la vie.

Inutile de le nier, le smartphone fait partie intégrante de notre quotidien. Plutôt que de se perdre sur Instagram autant utiliser son téléphone pour se simplifier la vie. Parce que oui, des applis green, bien pensées et qui nous aident à faire bouger les choses, ça existe, la preuve par 8 !

 

La bio en poche: l’appli green pour toute la famille 

Lancée il y a plus d’un an dans le cadre d’une campagne cofinancée par l’Union européenne, c’est une de nos applis préférée. Elle permet de tout savoir sur le monde du bio. Grâce à la géolocalisation, trouvez parmi 35 000 professionnels référencés par l’Agence bio lequel est le plus proche de (chez) vous. Mais aussi les actus en lien avec les réseaux sociaux, les événements en cours ou à venir, des recettes gourmandes… Les enfants ne sont pas oubliés, avec des jeux pour les sensibiliser à l’agriculture bio tout en s’amusant.

www.labiodes4saisons.eu – Application gratuite. Disponible sur l’App Store et Google Play.

To good to go: l’appli qui limite le gaspillage alimentaire

Manger à petit prix tout en luttant contre le gaspillage alimentaire, c’est possible! Née au Danemark l’an passé et désormais proposée dans six grandes villes françaises, cette appli offre la possibilité aux commerces de bouche (restaurants, épiceries, boulangeries…) de vendre à prix cassés des produits frais et les plats cuisinés du jour sous forme de « portions » à récupérer en fin de service. À l’heure où nous écrivons ces lignes, plus de 6 500 repas ont ainsi été « sauvés ». Pas mal, non?

Too good to go. Application gratuite. Disponible sur l’App Store et Google Play.

Chroniques végétariennes: pour rire un peu

 

Un tumblr humoristique « sur les végétariens, ceux qui les aiment, et les relous qui les persécutent au quotidien! ». Sous forme de bandes dessinées, l’auteur met en scène les échanges étonnants qu’il peut avoir avec des non-végés, ainsi que toutes les situations loufoques qui ponctuent sa vie, comme inviter des amis « carnistes » à manger chez lui, par exemple. Des chroniques qui, pour certaines, sont parues dans la revue de l’AVF (Association végétarienne de France). À lire sans modération!

chroniquesvegetariennes.tumblr.com

La vegan Factory: pour faire ses courses

Si les magasins bio fleurissent dans les grandes villes, ils se font parfois encore rares dans certaines communes. Une bonne raison pour faire ses courses en ligne via ce supermarché 100 % végan doté d’une jolie identité graphique. Comme dans un hyper classique, on trouve des « rôtis » au rayon boucherie végétale ; des fusillis aux lentilles et des cookies sans lactose au rayon épicerie ; et des crèmes au rayon hygiène! Une longue liste de produits sourcés pour leur qualité et garantis sans trace d’huile de palme.

laveganfactory.com

 

Les Primeurs: pour ne plus manger des fraises en février

À moins de lire Slowly Veggie avec une attention soutenue, on ne connaît pas toujours la saisonnalité des fruits et des légumes sur le bout des doigts. Et c’est dommage, car consommer de saison, c’est manger mieux, local, et moins cher. L’appli explique comment bien choisir, conserver et accommoder ces produits. Cette app indique la valeur nutritionnelle de chacun et joint une fiche d’infos, dans une démarche écocitoyenne. Avec en plus des recettes ! Difficile de s’en passer pour faire son marché.

Application payante (1,49 €) disponible sur Google Play

 

 Happycow: l’appli pour les voyageurs végé

Vous aimez parcourir le monde ? Vous êtes végétariens ou vegan, vous ne consommez pas ou peu de produits animaux, et vous privilégiez les protéines végétales aux protéines animales ? Mais vous craignez de ne pas trouver LA bonne adresse veggie ? Pas de panique, l’application Happycow recense une multitude d’adresses healthy, végétariennes et végétaliennes, à travers le monde. Des restos bien sûr, des épiceries, mais aussi plein d’autres spots green. Enrichie par les voyageurs qui ont rejoint la communauté, elle fournit infos de base, photos et avis détaillés sur la cuisine végétalienne (ou végétarienne) proposée. Le petit plus? La possibilité d’enclencher la fonction «vegan only» pour que seuls ces établissements, situés à proximité, ne s’affichent. Happycow, c’est aussi un site internet, très pratique d’utilisation. Il suffit d’entrer le nom de la ville qui nous intéresse, puis de cocher la case qui vous correspond.

happycow.net Application payante (4,49 €) disponible sur l’App Store.

 

Végé Tables: pour géolocaliser les restaurants veggie

 

Direction le Finistère. « Et si on se faisait un bon p’tit restau végé ? » C’est en commençant sa quête de la table idéale, et sans forcément reprendre sa voiture, que Céline a eu l’idée d’une appli qui faciliterait la vie des végétariens. Ni une ni deux, elle s’associe avec Yann et finance son projet via une plate-forme participative. Quelques mois plus tard naît Végé Tables, qui répertorie dans toute la France les restaurants végétariens et végétaliens, et aussi les maraîchers et magasins bio.

www.vege-tables.fr – Application gratuite disponible sur l’App Store et Google Play.

Yes We Green: pour découvrir sa ville sous un jour nouveau

Soutenue par la COP21, cette appli gratuite vous permet de localiser les commerces et bons plans durables près de chez vous : restaurants locavores, Amap, friperies, FabLabs pour bricoler, ateliers de réparation de vélos et autres « Happy Spots » (qui vont des lieux de sieste aux tables de ping-pong, en passant par les jardins partagés)… Bref, mille et une façons d’adopter un mode de vie responsable. Tout simplement in-dis-pens-able.

www.greenraid.fr – Application gratuite disponible sur l’App Store et Google Play.

 

8 applis à tester pour les végétariens et vegans

Texte Maëva Terroy