Toute dernière adresse des propriétaires du Comptoir général, à Paris, L’institut de bonté fait partie de ces lieux décontractés où règne la « coolitude ».

À L’institut de bonté : tommettes rouges au sol, grandes tables et bancs en bois clair, chapeaux de paille accrochés au mur, fourches décoratives, vieille horloge de grand-mère, cagettes de fruits et légumes au pied du comptoir dans lesquelles on peut généreusement piocher pour composer soi-même son jus frais selon la saison.

On se croirait un peu à la ferme, avec vue sur le canal Saint-Martin en prime! Même si le lieu est ouvert de 8 h à minuit, on y vient surtout pour le petit déjeuner copieux et à la bonne franquette (confitures maison, miches de pain frais, fruits secs, gaufres à concocter soi-même, müesli, fromage blanc, eaux parfumées… pour 10 €), proposé à volonté et dressé sur un buffet imposant.

Une adresse réconfortante pour un petit déjeuner à déguster sur fond de musique folk et alternative, en travaillant ou en papotant avec une copine. La bonne idée à souligner? En fin de service, les restes du jour sont redistribués aux sans-abri du quartier.

L’Institut de bonté. Ouvert tous les jours de 8 h à minuit.

Je m’abonne à Slowly Veggie!

Téléchargez notre application!

M. T.