L’hiver est là ! Une jolie panoplie légumes d’hiver s’offre à vous pour préparer de bons petits plats gorgés de vitamines.

Légumes d’hiver: le Salsifis 

Arborant une peau brune couverte de moustaches fibreuses, il n’est pas le plus appétissant des légumes ! Il serait néanmoins dommage de s’en priver. Le salsifis, un de nos légumes d’hiver préféré se montre particulièrement riche en fibres, en potassium et en calcium. Sa texture tendre s’apprécie particulièrement dans les purées, surtout quand il est associé à la pomme de terre. À l’achat, soyez sélectif. Préférez les racines les moins moustachues et évitez celles cassées ou ratatinées. Stockées dans le bac à légumes du réfrigérateur, elles se conservent plusieurs semaines.

Origine : est du bassin méditerranéen.

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Légumes d’hiver: la datte

 

Riche en fibres, en fer et en potassium, le fruit du palmier dattier est autant prisé pour ses qualités nutritionnelles que pour sa saveur sucrée. Principalement consommée sous sa forme sèche, la datte se décline en plusieurs variétés. Des plus charnues aux moins sucrées, elles ont des goûts variés et s’utilisent différemment selon les recettes. Mais choisissez toujours les plus parfumées ! Elles apporteront alors une touche orientale à vos plats sucrés-salés.

Origine : Moyen-Orient.

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Légumes d’hiver: le  poireau

 

Ce légume s’invite volontiers dans les soupes. Également apprécié en tarte ou revenu à la casserole, il se marie bien avec les carottes, les pommes de terre et les navets. Choisissez des feuilles vertes et des parties blanches fermes. Si vous le conservez dans le bac à légumes du réfrigérateur, vous pourrez profiter de ses apports en vitamines, fibres et minéraux pendant cinq jours. Côté préparation, ne sautez pas l’étape « lavage » pour éliminer terre et sable.

Origine : Moyen-Orient.

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Alors, ce week-end, pour faire le plein de tonus et doper son moral, on remplit son panier de fruits et légumes riches en vitamines.